Rectifications apportées aux données sur le rendement scolaire des élèves du Yukon

Le gouvernement du Yukon et le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique ont récemment trouvé des erreurs dans les données relatives aux évaluations des habiletés de base (ÉHB) qui avaient été fournies par la Colombie-Britannique. Ces évaluations, réalisées en 4e et en 7e année, mesurent les progrès des élèves en lecture, en écriture et en numératie.

Le ministère de l’Éducation du Yukon a relevé une erreur dans les données relatives aux ÉHB 2017-2018 : les élèves identifiés en tant qu’« Inconnu » (c’est-à-dire n’ayant pas participé à l’évaluation) n’y apparaissaient pas. Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique en a immédiatement été avisé et a confirmé que cette erreur a été commise en 2017-2018 et en 2018-2019. Ainsi, depuis juin 2019, le Yukon et la Colombie-Britannique collaborent pour vérifier les données et les corriger. Les résultats mis à jour sont maintenant disponibles.

Les résultats erronés de 2017-2018 avaient été publiés sur le site Web du ministère de l’Éducation du Yukon. Ils avaient aussi été transmis au Conseil des Premières nations du Yukon et au Bureau du vérificateur général du Canada pour être ajoutés au dernier rapport de vérification s’intitulant L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année. Depuis, le gouvernement du Yukon a publié les résultats corrigés en ligne, les a fait parvenir au Conseil des Premières nations du Yukon et en a informé le Bureau du vérificateur général du Canada.

Il est essentiel que les élèves, les parents, les Premières nations du Yukon et nos partenaires en éducation puissent avoir confiance en nos données sur le rendement des élèves. Notre prompte collaboration avec le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique nous a permis de résoudre le problème et de corriger les résultats. L’erreur a été notifiée aux intéressés et nous continuerons de travailler étroitement avec la Colombie-Britannique à l’amélioration continue de nos processus de partage de données et de production de rapports.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation du Yukon

En bref 
  • L’évaluation des habiletés de base (ÉHB), à laquelle sont soumis les élèves yukonnais, provient du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

  • Les résultats des évaluations sont colligés par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique qui les communique ensuite au gouvernement du Yukon. 

  • La catégorie « Inconnu » fait référence aux élèves qui n’ont pas fait l’examen, soit en raison d’une absence ou d’une dispense (ex. un élève aux besoins d’apprentissage différents est incapable de passer l’examen). Environ 9 % des élèves de 4e et de 7e année en 2017-2018 et en 2018-2019 faisaient partie de cette catégorie.

  • Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a aussi transmis au gouvernement du Yukon les données corrigées pour l’année scolaire 2018-2019. Ce dernier s’applique d’ailleurs à passer en revue ces données avant de les rendre publiques et de les envoyer à ses partenaires.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-181