Le Conseil des Premières nations du Yukon et une ONG sont sélectionnés comme gestionnaires d’une résidence « Logement d’abord »

Le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et la John Howard Society Pacific ont été choisis par le gouvernement du Yukon pour assurer la gestion, à compter du 6 avril 2021, de la résidence « Logement d’abord » de la rue Wood, à Whitehorse.

Les deux organisations ont formé un partenariat tirant le meilleur parti de leurs domaines d’expertise mutuels et respectifs. Ils ont soumis une proposition conjointe répondant à tous les critères énoncés dans l’appel de déclarations d’intérêt lancé par le gouvernement du Yukon en octobre 2020.

La John Howard Society Pacific est une organisation de services sociaux active en Colombie-Britannique et au Yukon. Elle possède une vaste expérience dans la mise en œuvre de programmes novateurs et axés sur la personne dans les domaines du logement, des installations résidentielles communautaires, des services de proximité et des services communautaires.

Le partenariat avec le CPNY garantira que les services et le soutien seront adaptés au contexte local et à la culture des résidents, parmi lesquels on compte de nombreux Autochtones.

C’est un grand plaisir de voir le Conseil des Premières nations du Yukon et la John Howard Society s’associer pour assurer la gestion de la résidence « Logement d’abord ». Sans aucun doute, leur partenariat continuera de fournir les services si importants pour l’autonomie des résidents et l’entretien de relations communautaires positives.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le Conseil des Premières nations du Yukon est enthousiaste à l’idée de travailler en partenariat avec la John Howard Society. Nos approches holistiques et adaptées sur le plan culturel compléteront bien les capacités de la John Howard Society en matière de mise en œuvre de programmes pour les personnes à risque. 

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

C’est un privilège de collaborer avec le Conseil des Premières nations du Yukon et le gouvernement du Yukon pour assurer la gestion de la résidence « Logement d’abord » à Whitehorse. Nous saluons l’excellent travail réalisé par l’équipe de la résidence « Logement d’abord » au cours de la dernière année, et c’est avec enthousiasme que nous intégrons ce programme bien établi. Nous sommes heureux de mettre au service des résidents et de la collectivité nos valeurs communes et notre vaste expérience en matière de logement, de supervision et de services de réduction des dommages accessibles.

M. Mark Miller, président et directeur général de la John Howard Society Pacific

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon assure la gestion de la résidence « Logement d’abord » depuis l’emménagement des premiers résidents dans le bâtiment en février 2020.

  • L’intention du gouvernement était, dès le début du projet, de confier la gestion de la résidence à une organisation non gouvernementale.

  • La résidence compte 16 logements et accueille 18 résidents.

  • La transition vers la nouvelle administration n’aura aucune incidence sur les résidents. La prestation des services se poursuivra sans interruption.

  • Le « Logement d’abord » est une approche de lutte contre l’itinérance qui consiste à amener les personnes qui vivent dans l’itinérance à emménager dans un logement permanent. Elle offre aux bénéficiaires un accès immédiat au logement, sans exigence préalable.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.franceour@yukon.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications@cyfn.net

Andrea Takasaki
Directrice principale
Communications et Développement communautaire
John Howard Society Pacific
604-872-5651, poste 315
communications@jhspacific.ca

Numéro du communiqué: 
21-053