Couverture prochaine au Yukon d’un médicament d’ordonnance visant à réduire les risques d’infection au VIH

Le gouvernement du Yukon offrira bientôt une couverture pour un médicament d’ordonnance visant à réduire les risques d’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il assumera le coût du médicament, qui s’inscrit dans une stratégie appelée prophylaxie préexposition (PPrE).

Sous forme de comprimés à prendre quotidiennement, la PPrE sera prescrite aux personnes pour qui le risque de contracter le VIH est élevé. Ces dernières devront toutefois être séronégatives pour le VIH avant de commencer la prise du médicament.

Selon l’Agence de santé publique du Canada, plus de 63 000 Canadiens sont porteurs du VIH et jusqu’à 14 % de ceux-ci ignorent qu’ils sont infectés.

Grâce à la couverture que nous offrirons pour ce médicament, les Yukonnais à risque auront accès à un médicament qui freine considérablement la transmission du VIH. Nous savons que le VIH est plus répandu dans les populations vulnérables qui, souvent, ne disposent pas de régime d’assurance. Il est donc important que les Yukonnais qui ont besoin du médicament puissent le recevoir. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les personnes à qui on administre la PPrE ont jusqu’à 90 % moins de risque de contracter le VIH.

  • Les personnes doivent subir un test de dépistage du VIH avant de commencer à prendre le médicament, puis au moins tous les trois mois pendant le traitement préventif.

  • La couverture entrera en vigueur au milieu de janvier 2021.

  • Les Yukonnais peuvent demander une ordonnance à leur fournisseur de soins de santé habituel, et obtenir le médicament et les renouvellements auprès de la Clinique yukonnaise de santé sexuelle ou du Centre de santé communautaire de leur région.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
20-365