COVID-19 : doses de rappel offertes aux résidents des établissements de soins de longue durée

À compter du 1er octobre, les résidents des établissements de soins de longue durée pourront recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. La dose de rappel est offerte après l’intervalle recommandé d’au moins six mois suivant l’administration de la deuxième dose.

Le 28 septembre, l’Agence de la santé publique du Canada a publié des conseils actualisés du Comité consultatif national de l’immunisation recommandant une dose de rappel du vaccin contre COVID-19 pour les résidents des établissements de soins de longue durée et les aînés résidant dans d’autres milieux de vie qui ont déjà reçu leurs deux premières doses. 

Cette campagne de vaccination se déroulera du 1er au 8 octobre. Afin de faciliter cette intervention rapide, le personnel du centre de vaccination situé au Centre des congrès de Whitehorse sera déployé dans les établissements de soins de longue durée du Yukon. Le centre de vaccination sera fermé et rouvrira le 12 octobre.  

En prévision de cette recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation, nous avons commencé à mettre au point des plans il y a quelques semaines en vue d’administrer rapidement des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 à tous les résidents de nos établissements de soins de longue durée. Il est essentiel que les résidents de soins de longue durée et les aînés résidant dans d’autres milieux de vie aient accès à la meilleure protection contre la COVID-19. Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour prévenir les cas et les éclosions dans les établissements de soins de longue durée. Il est également très important que les travailleurs de la santé, le personnel, les bénévoles, les visiteurs et les autres personnes ayant des contacts étroits avec des résidents de ces centres soient pleinement vaccinés afin de protéger les résidents des risques d’infection et des conséquences d’une éclosion de COVID-19 dans ces milieux.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En fournissant cette dose de rappel aux résidents des établissements de soins de longue durée et aux aînés résidant dans d’autres milieux de vie, nous sommes en mesure d’offrir la meilleure protection vaccinale disponible aux personnes les plus vulnérables aux effets graves de la COVID-19. J’ai suivi de près la situation dans ces milieux partout au Canada, j’ai examiné les données au fur et à mesure qu’elles étaient publiées et j’ai attendu les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation tout en travaillant étroitement avec les responsables du programme de vaccination. Je suis heureuse que cette dose de rappel soit offerte aussi rapidement après la recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation. Cette dose de rappel est un élément important pour assurer la protection vaccinale de la population yukonnaise.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

En bref 
  • Les résidents des quatre établissements de soins de longue durée du Yukon pourront recevoir une dose de rappel du vaccin Moderna.

  • Les rendez-vous pour les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 peuvent être pris en ligne à yukon.ca/fr ou en composant le 1-877-374-0425 pour les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur.

  • Pour le grand public, les vaccins contre la COVID-19 continuent de démontrer leur efficacité au Canada. Le Comité consultatif national de l’immunisation surveille la situation et mettra à jour les recommandations concernant les doses de rappel pour l’ensemble de la population au besoin.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-371