COVID-19 : des doses de rappel seront offertes aux 50 ans et plus au Yukon

Suite à une recommandation de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 seront offertes aux Yukonnais et Yukonnaises de 50 ans et plus à partir du 1er novembre. Cette dose ne pourra être administrée qu’au moins six mois après avoir reçu la première série de vaccins.

La dose de rappel renforce la réponse immunitaire lorsque la protection offerte par une première série de vaccination commence à s’affaiblir. Les doses de rappel contre la COVID-19 seront administrées suivant une approche graduelle, en commençant par les personnes de 50 ans et plus, qui sont les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. L’offre pourra s’élargir à d’autres groupes d’âge une fois que le Comité consultatif national de l’immunisation l’aura recommandé.

Pour la grande majorité des gens au Yukon, la première série se compose de deux doses. On considère que la troisième dose reçue par certaines personnes immunodéprimées fait aussi partie de la première série. Pour être admissible à une dose de rappel, il faut qu’une période d’au moins six mois se soit écoulée depuis la fin de la première série de vaccination.

Des cliniques offrant des doses de rappel ouvriront à Carcross, Watson Lake et Whitehorse dès la semaine du 1er novembre. Il y en aura aussi dans toutes les autres collectivités du Yukon au cours des six prochaines semaines. Les gens pourront également y recevoir leur première ou deuxième dose de vaccin s’ils ne l’ont pas encore reçue. À Whitehorse, la clinique se tiendra au Centre des congrès du Coast High Country Inn, et il sera possible de prendre rendez-vous en ligne.

Pour en savoir plus sur les heures d’accueil des centres de vaccination, consultez le  www.yukon.ca/fr/voila-notre-chance.

Il est important que l’on prenne toutes les mesures nécessaires pour freiner la propagation de la COVID-19 et protéger l’ensemble de notre population. Les doses de rappel aideront à protéger les personnes qui sont particulièrement à risque de développer des complications dues à la COVID-19, et elles contribueront du même coup à limiter la circulation du virus dans nos collectivités. Des cliniques seront tenues dans chaque collectivité, et il y aura suffisamment de doses de rappel pour toutes les personnes admissibles.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le meilleur moyen de réduire les risques associés à la COVID-19, c’est d’avoir la meilleure protection vaccinale possible. Ces doses de rappel redonneront une protection maximale à ceux et celles dont la réponse immunitaire pourrait commencer à faiblir. Elles s’inscrivent dans notre plan de vaccination recommandé, qui comprend désormais une première série de deux doses pour toutes les personnes admissibles, ou trois doses pour les personnes immunodéprimées, et des doses de rappel pour les personnes qui reçoivent des soins de longue durée. Si vous avez 50 ans et plus, et si votre deuxième dose remonte à six mois ou plus, la bonne chose à faire serait d’aller chercher une dose de rappel.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • On peut prendre rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19 sur yukon.ca/fr/voila-notre-chance ou en composant le 1-877-374-0425. À l’extérieur de Whitehorse, la prise de rendez-vous est recommandée, mais pas obligatoire.

  • Les dates des cliniques de Carcross, Watson Lake et Whitehorse ont été fixées. Celles dans les autres collectivités seront annoncées dès qu’elles seront déterminées.

  • Si vous ne savez plus exactement à quand remonte votre dernier vaccin contre la COVID-19, vous trouverez la date sur votre carte de vaccination en format de poche. Vous pouvez aussi télécharger votre preuve de vaccination au www.yukon.ca/fr/preuve-vaccination.

  • Le vaccin Spikevax de Moderna sera utilisé pour les doses de rappel, et ce, même si vous avez reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer lors de votre première série de vaccination. Il a été prouvé qu’un mélange de vaccins à ARNm est efficace et sans danger.

  • Si vous avez reçu un vaccin autre que ceux de Moderna ou de Pfizer, vous pouvez vous renseigner sur sa compatibilité avec les doses de rappel en communiquant avec un professionnel de la santé ou en téléphonant à la Ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425.

  • Il ne faut pas confondre dose de rappel et troisième dose. La troisième dose est offerte aux personnes immunodéprimées quatre semaines après leur deuxième dose. Ces personnes ont besoin de trois doses pour avoir une réponse immunitaire adéquate.

  • La dose de rappel, pour sa part, est offerte au moins six mois après la fin d’une première série de vaccination, qui, au Yukon, comprend soit deux doses pour la majorité des gens, soit trois doses pour les personnes immunodéprimées.

  • Il n’est pas nécessaire de prévoir une période d’attente entre l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 et celle du vaccin antigrippal saisonnier. On peut recevoir les deux en même temps.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-427