Lancement d’un Programme de recherche sur la relance post-COVID-19

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont annoncé un programme de recherche axé sur la collecte des renseignements particuliers nécessaires pour assurer la relance stratégique du Yukon à la suite des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Le programme cherche à obtenir des déclarations d’intérêt concernant des projets de recherche visant à aider le territoire à se remettre des effets directs et indirects de la pandémie. 

L’objectif du programme est de financer des recherches qui permettront de mieux comprendre les répercussions sociales, culturelles, environnementales, économiques et sanitaires de la COVID-19 et de combler les lacunes en matière de recherche et de données concernant le Yukon.

Grâce au soutien financier de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le gouvernement du Yukon est en mesure d’offrir un financement total de 1 million de dollars.

La recherche appuiera les besoins des gouvernements du Yukon, du gouvernement du Canada, des gouvernements des Premières nations et de leurs collectivités, et d’autres organisations yukonnaises en matière de planification et de prise de décisions liées à la pandémie.

Nous remercions le gouvernement fédéral de son appui au Programme de recherche sur la relance, qui nous aidera à mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur nos collectivités et contribuera au rétablissement du territoire. Il s’agit d’un important fonds ouvert aux propositions d’organismes communautaires, de gouvernements, du milieu universitaire et de l’industrie. Nous encourageons particulièrement la recherche axée sur les partenariats et dirigée par les Autochtones.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Je tiens à remercier les dirigeants du gouvernement du Yukon d’avoir mis en œuvre des solutions innovantes pour la pandémie de COVID-19 en cours ainsi que ses effets sur la santé des Canadiens et sur notre économie. L’appui de ce programme fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada à mettre en œuvre les principales priorités des partenaires du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, notamment la priorité du Yukon d’appuyer la recherche propre au Nord. La COVID-19 a exacerbé de nombreux défis qui existaient déjà dans le Nord, dont le besoin d’information et de données qui reflètent les besoins particuliers des administrations du Nord en vue d’orienter les décisions. Cet investissement aidera à mieux comprendre les répercussions particulières de la COVID-19 sur le Yukon et comment bien y répondre.

M. Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord

Cette initiative de recherche permettra non seulement d’orienter la prise de décisions au Yukon et de refléter solidement les valeurs et les points de vue des Autochtones, mais aussi d’améliorer la communauté des sciences et de la recherche du Yukon en offrant aux chercheurs des possibilités locales de collaborer avec les décideurs. Le rétablissement stratégique à long terme du territoire à la suite de la pandémie exige une coopération et un partenariat éclairés qui tiennent compte des besoins particuliers du Yukon.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • La date limite de présentation des demandes est le 8 janvier 2021.

  • Chaque projet peut recevoir un financement allant jusqu’à concurrence de 75 000 $.

  • On encourage les partenariats et la collaboration, tant entre les organismes du Yukon qu’avec les chercheurs ou les organismes des provinces dont l’expertise et la capacité peuvent compléter celles d’un partenaire du Yukon.

  • Les objectifs du Programme de recherche sur la relance dans le contexte de la COVID-19 sont les suivants :

    • fournir des données probantes qui éclairent la prise de décisions et la planification, et contribuer aux efforts de relance du Yukon;
    • veiller à ce que les connaissances, les valeurs et les points de vue des Autochtones, des gardiens des savoirs autochtones et des chercheurs autochtones soient pris en compte dans la gouvernance de ce programme et dans les projets de recherche financés;
    • renforcer la compréhension des répercussions de la COVID-19 et de la relance pour les particuliers, les entreprises, les gouvernements et les collectivités du Yukon;
    • renforcer les capacités de la communauté scientifique du Yukon en offrant des possibilités aux chercheurs locaux, en mettant l’accent sur le rôle des gardiens des savoirs et des chercheurs autochtones, et en attirant au Yukon des experts de l’extérieur;
    • accroître la coordination, le réseautage et les partenariats entre les chercheurs et les décideurs.
  • Les personnes qui souhaitent présenter une demande peuvent communiquer avec le Bureau du conseiller scientifique, à osa@gov.yk.ca, et visiter le Yukon.ca/fr/programme-recherche-relance-covid-19

  • Au 10 novembre 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser près de 2,5 milliards de dollars pour soutenir les communautés et les organisations autochtones pendant la pandémie de COVID-19.

  • En avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une aide de 130 millions destinée au Nord et à l’Arctique pour le soutien en matière de santé, le programme Nutrition Nord Canada, la subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, l’aide aux entreprises et le maintien des services aériens essentiels pendant la pandémie de COVID-19.

  • En outre, la somme de 685 millions a aussi été annoncée par l’intermédiaire du Fonds de soutien aux communautés autochtones, lequel aide les communautés et les organisations autochtones à prévenir la propagation de la COVID-19, à s’y préparer et à y réagir.

Renseignements 

Matthew Cameron 
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Alexis Miller
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@gov.yk.ca

Marie-Louise Boylan
Communications
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
867-667-3315
marie-louise.boylan@canada.ca

Numéro du communiqué: 
20-354