Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 – Résultats de la première ronde

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon sont heureux d’annoncer les résultats du premier appel de propositions pour le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 au Yukon. Ce programme prévoit un financement total de un million de dollars destiné à des projets de recherche qui permettraient de mieux comprendre les effets sociaux, culturels, environnementaux, économiques et sanitaires de la COVID-19 au Yukon.

Le premier appel de propositions s’est conclu le 31 mars 2021. Il a permis de financer sept projets pour un budget total de 454 000 $. Les bénéficiaires sont des gouvernements et des organisations des Premières Nations du Yukon, des organisations à but non lucratif et des chercheurs privés et universitaires. Les délais d’exécution des projets varient entre un et deux ans.

Un deuxième appel de propositions sur invitation a été lancé, et les avis de décision sont prévus pour la semaine du 21 février. Un appel ciblé, invitant les personnes intéressées à soumettre une proposition pour répondre à des questions de recherche précises, est prévu pour la nouvelle année.

Les recherches financées grâce à ces appels de propositions viendront appuyer la planification et la prise de décisions en contexte de pandémie du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada, des gouvernements et des communautés des Premières Nations et d’autres organisations du territoire.

Le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 nous aide à mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur nos collectivités et la façon de faire progresser la relance tout en veillant à la santé et à la sécurité des Yukonnaises et des Yukonnais. Ces projets fourniront les données nécessaires à une meilleure prise de décisions, ce qui contribuera à renforcer la collaboration entre les chercheurs et les décideurs. 

Sandy Silver, premier ministre 

En facilitant la mise en place du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 au Yukon, nous soutenons la priorité absolue du gouvernement du Canada, qui est d’endiguer la pandémie de COVID-19 et de bâtir un avenir meilleur. Le programme permettra d’améliorer notre compréhension collective des diverses répercussions de la pandémie sur la vie des Yukonnaises et des Yukonnais, tout en assurant la santé, la résilience et la prospérité du Nord, au profit de toute la population canadienne.

L’honorable Daniel Vandal, C.P., député, ministre des Affaires du Nord 

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur le bien-être des familles, des personnes et des entreprises. De la santé mentale à la sécurité alimentaire, de la préparation aux situations d’urgence au logement et à l’itinérance, en passant par la protection des plus vulnérables, les bénéficiaires du financement de la recherche sur la relance post-COVID-19 s’efforcent d’amener le Yukon et le Canada à être prêts à surmonter une urgence ou une pandémie future. Je tiens à féliciter tous les bénéficiaires du financement pour leur dévouement et leur engagement.

Le Dr Brendan Hanley, député du Yukon

En bref 
  • Cette possibilité de recevoir du financement a été marquée par le partenariat et la collaboration entre les organisations du Yukon et les chercheurs ou des organismes du sud dont les connaissances et les ressources peuvent compléter celles d’un partenaire yukonnais.

  • Les objectifs du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 sont les suivants :

    • fournir des données probantes pour éclairer le processus de prise de décisions et de planification, et contribuer aux efforts plus vastes de relance post-COVID-19 au Yukon;
    • veiller à ce que les connaissances, les valeurs et les points de vue autochtones, les gardiens des savoirs autochtones et les chercheurs autochtones soient pris en compte dans la gouvernance du programme et dans les projets de recherche financés;
    • améliorer la compréhension des répercussions de la COVID-19 et des voies de relance pour les personnes, les entreprises, les gouvernements et les collectivités du Yukon;
    • augmenter les ressources de la communauté scientifique du Yukon en offrant des possibilités aux chercheurs locaux, en mettant l’accent sur le rôle des gardiens des savoirs et des chercheurs autochtones, et en attirant au Yukon des spécialistes de l’extérieur;
    • accroître la coordination, le réseautage et les partenariats entre les chercheurs et les décideurs.
  • Pour de plus amples informations sur les appels de propositions précédents, en cours et à venir, écrivez au Bureau du conseiller scientifique à osa@yukon.ca.

Complément d’information 

Bénéficiaires du financement de la première ronde du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 au Yukon

La Première Nation de Selkirk a reçu 70 300 $ pour étudier les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités traditionnelles liées à l’alimentation de la Première Nation. Cette recherche mettra en relief la capacité d’adaptation de la Première Nation aux adversités liées à la pandémie et orientera les décisions futures en matière de programmes et de soutien.

The Firelight Group, qui travaille en partenariat avec la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, a reçu 75 000 $ pour son projet visant à améliorer l’accès des membres des Premières Nations rurales du Yukon à un soutien en santé mentale adapté sur le plan culturel durant la relance post-COVID-19. Ces travaux de recherche permettront au Yukon de mieux comprendre les difficultés auxquelles les membres des Premières Nations peuvent être confrontés pour accéder à des soutiens adaptés à leur culture pendant la pandémie, et de formuler des recommandations pour ces soutiens pendant la période de relance.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon a reçu 75 000 $ pour son projet d’intervention en situation d’urgence pour les Premières Nations du Yukon par l’entremise d’une équipe d’intervention de la COVID-19 des Premières Nations. Cette recherche abordera les questions relatives à la mise en œuvre de mesures d’urgence dans le contexte de l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon, et s’appuiera sur les leçons tirées de la pandémie actuelle pour favoriser la collaboration et la prise de décisions.

Le Conseil yukonnais de la condition de la femme, en partenariat avec Fiona McPhail de l’Université de Northern British Columbia, a reçu 75 000 $ pour l’étude des répercussions de la COVID-19 sur les moyens de subsistance des femmes du Yukon pour une relance résiliente et inclusive. Cette étude examinera les répercussions sexospécifiques de la pandémie sur le travail marchand et non marchand des femmes, et proposera une orientation pour les politiques et les programmes qui favoriseront une relance résiliente et inclusive.

L’Université Lakehead a reçu 74 800 $ pour étudier les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être des éducateurs du Yukon. Ses recherches examineront la réponse à la pandémie dans les écoles du Yukon et la façon dont les mesures ont pu toucher les activités quotidiennes et le bien-être des éducateurs. Les conclusions qui seront tirées permettront de soutenir les décisions relatives aux politiques et aux programmes de soutien destinés aux éducateurs pendant et après la pandémie.

Kari Johnston, qui travaille en collaboration avec Mark Andrachuk, a reçu 74 830 $ pour le projet d’adaptabilité des entrepreneurs du Yukon sur la transformation des modèles d’affaires durant la pandémie de COVID-19. Le projet de recherche permettra de mieux comprendre comment les entreprises ont adapté leurs modèles tout au long de la pandémie, et ce qui pourrait être nécessaire pour soutenir les entrepreneurs pendant la période de relance.

Queer Yukon Society a reçu 8 999 $ pour le projet de recherche sur la compréhension des répercussions de la COVID-19 sur l’insécurité liée au logement dans la communauté LGBTQIA2S+. L’étude examinera ce que la recherche existante nous apprend sur les difficultés liées au logement auxquelles sont confrontés les membres de cette communauté et les répercussions de la COVID-19 sur le logement et les facteurs connexes pour eux.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Numéro du communiqué: 
21-490