Création de l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk

Cérémonie de signature pour l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk, avec la ministre Pauline Frost, la chef Dana Tizya-Tramm et l’Aîné Joel Peter

Le 17 mai dernier à Old Crow, lors d’une cérémonie de signature organisée à cet effet, le gouvernement du Yukon, le gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon ont approuvé le plan de gestion pour l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk.

Situé à environ 120 km au sud-est d’Old Crow, l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk est un réseau de terres humides réputé pour l’abondance de corégones, d’orignaux, de castors, de rats musqués et de caribous qu’il abrite. Territoire de chasse de subsistance, la région revêt une grande importance sur les plans économique et culturel.

L’objectif du plan de gestion est de protéger la faune aquatique et terrestre, de reconnaître les utilisations traditionnelles, actuelles et futures de la région par les Gwitchin Vuntut, ainsi que de préserver la qualité et la quantité de l’eau.

Les Gwitchin utilisent la région de protection de l’habitat de Ch’ihilii Chìk, à des fins culturelles et pour assurer leur subsistance, depuis bien avant l’arrivée des Européens. La vision exprimée dans l’entente définitive et le plan d’aménagement des terres du nord du Yukon se concrétise aujourd’hui. Je tiens à remercier tous ceux qui ont consacré leur temps et leur expertise à la création de cet habitat de protection. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Au nom de mon peuple, je tiens à souligner combien nous sommes heureux de voir la vision de nos anciens chefs et de nos Aînés se réaliser par la création d’un vaste réseau d’habitats protégés dans le Nord du territoire. La mise en place de l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk (là où les poissons quittent les lacs) est le symbole de notre engagement envers la bonne santé de notre écosystème nordique. C’est aussi l’héritage naturel que nous, les Gwitchin, léguons au monde et à tous les êtres vivants. Les terres humides du lac Whitefish ont une place particulière dans nos cœurs et constituent un milieu de vie fragile qui abrite nombre de poissons et d’animaux sauvages. La démarche menant à la création de l’habitat, conformément à notre entente définitive, a été le résultat d’une collaboration exemplaire. Mahsi Cho pour votre travail formidable!

Mme Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

Ch’ihilii Chìk nijin łuk hiijaa, Vuntut Gwitchin kat giikan gwiindai’, ye’eenoo gwats’at, juk drin gwats’at yeendoo  nakhwa k’eejit kat giikan gweheendaii. Juk drin gwats’at gook’ahanaat’yaa tr’igwałtsaii.

Ch'ihilii Chìk est l’endroit où vont les poissons; la région assure la subsistance des Gwitchin Vuntut depuis longtemps déjà et la survie de la jeune génération en dépend également. Elle maintenant protégée. 

M. Joel Peter, membre du Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon

En bref 
  • Approuvé en 2009 par les Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon, le Plan régional d’utilisation des terres dans le Nord du Yukon contenait des recommandations en vue d’assurer une gestion spéciale de Ch’ihilii Chìk.

  • Le processus de planification s’est étalé sur plusieurs années. Plusieurs rencontres publiques ont été organisées à Old Crow et une à Whitehorse. Une version préliminaire du plan a été rendue publique à l’été 2018.

  • L’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk, comme tous les habitats protégés du Yukon, assurera la préservation de l’habitat, la conservation des ressources naturelles et la sauvegarde des activités traditionnelles autochtones. Ces régions protégées sont essentielles pour assurer la pérennité des milieux naturels et culturels du Yukon au profit des résidents et des visiteurs du territoire, tout en respectant les droits des Premières nations.

  • Les trois quarts (75 %) de l’habitat protégé de Ch'ihilii Chìk se trouvent sur des terres visées par règlement de la Première nation des Gwitchin Vuntut. Le reste se trouve sur des terres publiques du Yukon.

  • La région ne compte aucune concession de placer ou de quartz et n’est assujettie à aucun permis d’exploitation (pétrole, gaz, charbon). Pendant le processus de planification, l’entreprise Chance Oil and Gas a volontairement renoncé à son bail dans la zone de protection de l’habitat.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Darius Elias
Gestionnaire de la faune aquatique et terrestre
Gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut
867-332-0111
fwman@vgfn.net

Jason Van Fleet
Directeur général
Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon 
867-966-3034
nyrrc@northwestel.net

Numéro du communiqué: 
19-105