Création d’un comité de coordination de projet pour la mine Brewery Creek

Mine Brewery Creek, vers 2002; © Golden Predator.

Communiqué conjoint de Golden Predator Mining et du gouvernement du Yukon.

Le gouvernement du Yukon et la société Golden Predator Mining ont créé un comité de coordination de projet pour la mine Brewery Creek. Il entrera en fonction le 6 janvier 2020. Le comité s’est réuni pour la première fois lors du Forum annuel sur l’exploration minière organisé à Vancouver, en Colombie-Britannique, le mois dernier. Son rôle consistera à améliorer les communications relatives aux plans de développement et de production du projet minier Brewery Creek, près de Dawson, au Yukon.

Le comité de coordination diffusera rapidement, de manière honnête, les renseignements concernant la mine Brewery Creek. Il aidera le gouvernement du Yukon et Golden Predator à prendre, chacun de leur côté, des décisions éclairées en accord avec leurs compétences et leurs rôles respectifs pour le projet. Cette approche permet également aux deux parties de coordonner en permanence les informations au fil de la progression du projet.

Le gouvernement du Yukon soutient et encourage le développement responsable, et la mise en place de ce comité vise à garantir une exploitation responsable, tant sur le plan environnemental que social. Une meilleure circulation des informations entre l’organisme de réglementation et l’entreprise permettra d’améliorer le processus et de le rendre plus efficace. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Le Yukon est un territoire de choix au Canada. Il est promis à un avenir incroyable dans lequel, grâce aux activités minières, les localités pourraient tirer profit de possibilités en matière de création de richesse, d’emploi, de formation, de recettes fiscales et de développement économique. Je suis fière de travailler avec des gens aux valeurs progressistes pour relancer l’exploitation de la mine Brewery Creek, temporairement fermée en 2002. Le Yukon cherche souvent des solutions novatrices et continue de montrer sa volonté de collaboration sur ce projet et avec le secteur minier dans le territoire. 

Mme Janet Lee-Sheriff, directrice générale de Golden Predator Mining

En bref 
  • Golden Predator Mining est une société d’exploitation aurifère qui gère deux projets d’envergure au Yukon : Brewery Creek et 3 Aces. Petite entreprise minière, elle est également propriétaire de Yukon Mint et collabore avec des artistes autochtones pour créer des modèles de pièces d’or. Celles-ci sont ensuite vendues, et les bénéfices reviennent à la localité de l’artiste.

  • La mine Brewery Creek est une friche industrielle dans laquelle on pratique la lixiviation en tas, c’est-à-dire l’utilisation de produits chimiques sur les piles de minerai pour lessiver et récupérer les minéraux dissous dans la terre qui a déjà été exploitée. Elle se trouve à 55 kilomètres à l’est de Dawson et fonctionne dans le cadre d’un accord socio-économique conclu avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

  • L’accord socio-économique conclu entre Golden Predator et les Tr'ondëk Hwëch'in vise à renforcer une relation professionnelle déjà efficace et à promouvoir le développement social et économique dans l’intérêt du gouvernement autochtone et des citoyens, tout en garantissant une évaluation environnementale positive, la délivrance de licences et de permis et l’obtention de financements dans le cadre du projet, ainsi que la construction et l’exploitation de la mine.

  • Le comité est composé de représentants de Golden Predator, de la Direction des ressources minières du gouvernement du Yukon et de Grands projets Yukon. Grands projets Yukon assurera les fonctions administratives pour le comité.

  • La mine a été exploitée par Viceroy Minerals de 1996 à 2002. Golden Predator en est devenue propriétaire en 2009.

  • Une autorisation d’utilisation des terres minières de type 4, un permis relatif à l’extraction de quartz et un permis d’utilisation des eaux ont été délivrés pour la mine Brewery Creek.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Natalie Pendergast
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
natalie.pendergast@gov.yk.ca

Janet Lee-Sheriff
Directrice générale
Golden Predator Mining
(604) 260-8435
info@goldenpredator.com

Numéro du communiqué: 
20-016