Création d’un comité de zonage pour la région de Shallow Bay

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Ta’an Kwäch’än, en collaboration avec les membres de la communauté locale, mettront de l’avant un règlement de zonage pour la région de Shallow Bay, située au nord de Whitehorse, à l’extrémité sud du lac Laberge.

Un comité formé de six représentants nommés par le gouvernement territorial et le Conseil des Ta’an Kwäch’än a été mis sur pied. Ce comité se réunira régulièrement afin de mener à bien un projet de règlement de zonage pour la région de Shallow Bay. Une réunion publique visant à recueillir les commentaires des membres de la communauté devrait avoir lieu plus tard cette année.

Les citoyens des Ta’an Kwäch’än vivent, pêchent et récoltent dans la région, où ils pratiquent encore activement des activités traditionnelles comme ils l’ont toujours fait depuis des temps immémoriaux.

L'objectif du nouveau règlement de zonage est de promouvoir un développement et une utilisation des terres de façon ordonnée dans la région, tout en préservant la qualité de vie des habitants locaux et en protégeant les marais. Le processus tiendra compte de questions comme la superficie des lots, la densité d’habitation, les utilisations permises, les insuccès et la nécessité d’établir des zones de conservation. Le but est de réaliser la consultation et l’élaboration du règlement de zonage proposé en moins d’un an.

Ce travail en partenariat avec le Conseil des Ta’an Kwäch’än amène la communauté à jouer un rôle significatif pour prendre son avenir en main et trouver des solutions locales à des problèmes locaux. Dans le cadre de notre travail avec le Conseil des Ta’an Kwäch’än, nous veillerons à ce que tous les commentaires du public soient pris en compte avant toute décision définitive sur le règlement de zonage proposé.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Cette importante mesure du comité souligne la coopération avec le gouvernement du Yukon dans l'élaboration d'un projet de règlement de zonage pour la région de Män Tl’ät qui tiendra compte des écosystèmes, de la qualité de l'eau et des traditions culturelles importantes aux yeux des citoyens des Ta’an Kwäch’än. Le comité respectera les connaissances traditionnelles des Ta’an Kwäch’än et le point de vue de la communauté de Shallow Bay pendant toute la durée du processus.

Kristina Kane, cheffe du Conseil des Ta’an Kwäch’än

En bref 
  • Environ 880 hectares de la région de Shallow Bay appartiennent au Conseil des Ta’an Kwäch’än.

  • Cinq parcelles de terre visées par un règlement à l’intérieur des limites provisoires sont assujetties aux dispositions de l’article 25.0 de l’entente sur l’autonomie gouvernementale du Conseil des Ta’an Kwäch’än, qui portent sur l’utilisation compatible des terres.

  • La communauté de Shallow Bay se trouve dans la région d’aménagement de la périphérie de Whitehorse, dont le règlement sur le zonage en vigueur exige une superficie minimale de six hectares pour toutes les parcelles zonées rural résidentiel. La région d’aménagement Mayo Road adjacente relève d’un règlement sur le zonage différent qui exige une superficie minimale de deux hectares.

  • En réponse à une demande de plusieurs propriétaires de Shallow Bay, un processus de consultation a été lancé afin d'envisager d'éventuels changements de zonage pour permettre la subdivision des lots zonés résidentiels ruraux.

  • À ce jour, trois réunions publiques ont été organisées et deux sondages ont été menés pour obtenir les commentaires du public à propos des changements de zonage possibles dans la région.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Lian Goodall
Agente de communication
Conseil des Ta’an Kwäch’än
867-668-3613, poste 204
communicationsoffice@taan.ca

Communiqués: 
18-125