Création d’un groupe d’experts indépendants pour procéder à l’examen de Santé et Affaires sociales

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales, a annoncé le nom des membres du groupe d’experts indépendants qui donneront des conseils stratégiques et apporteront leurs connaissances spécialisées dans le cadre de l’examen détaillé de Santé et Affaires sociales.

L'examen comprendra l'évaluation de tous les programmes et services offerts par Santé et Affaires sociales et la Régie des hôpitaux du Yukon, ainsi que ceux financés par le Ministère et offerts par des organismes non gouvernementaux. Le groupe d'experts se penchera sur l’organisation, la gestion et le mode de prestation des services et cherchera des moyens efficaces d’amélioration pour le bien des Yukonnais.

Au cours des prochains mois, les Yukonnais, les gouvernements des Premières nations et les organismes non gouvernementaux auront la possibilité d’exprimer leurs points de vue sur l'examen. Un rapport final sera préparé d'ici la fin de 2019.

« Nous croyons en l’importance d’offrir aux Yukonnais des programmes et des services sociaux et de soins de santé de haute qualité qui répondent à leurs besoins et améliorent leur qualité de vie. Cet examen nous orientera pour améliorer les programmes et les services et pouvoir ainsi en assurer la prestation de façon efficace et durable au cours des années à venir. Les membres du groupe d'experts indépendants possèdent une mine de connaissances, y compris des compétences dans le domaine de la santé et des systèmes sociaux et une compréhension des besoins et des défis du Yukon en matière de soins de santé. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • La première réunion du groupe d'experts indépendants se tiendra à Whitehorse les 8 et 9 novembre prochains.

  • Les membres du groupe d'experts indépendants sont :

    • M. George Green, coordonnateur/enseignant pour l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés au Collège du Yukon;
    • M. Greg Marchildon, titulaire de la chaire de recherche en politiques de la santé et conception de systèmes à l’Université de Toronto;
    • M. Bruce McLennan, ancien sous‑ministre des Finances, de Santé et Affaires sociales, et de l’Éducation au gouvernement du Yukon (à la retraite);
    • Mme Diane Strand, ancienne chef et directrice des langues, de la culture et du patrimoine des Premières nations de Champagne et d’Aishihik;
    • Mme Jennifer Zelmer, présidente‑directrice générale de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.
  • Dans son rapport final (2017), le Groupe consultatif financier du Yukon recommandait que le gouvernement du Yukon procède à un examen détaillé du secteur de la santé.

Complément d’information 

Biographies

M. George Green - Résident de longue date du Yukon, M. George Green a travaillé dans de nombreux organismes sans but lucratif. Ancien directeur général de la Learning Disabilities Association of Yukon (LDAY), il est également l'un des cofondateurs de la section de Centraide au Yukon, de la Banque alimentaire de Whitehorse et de la Yukon Anti-Poverty Coalition. En outre, c’est l'un des membres fondateurs du Whole Child Project Committee. En 2013, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide lui a été décerné pour son dévouement en tant que bénévole.

M. Gregory Marchildon – M. Gregory P. Marchildon est à l’heure actuelle titulaire de la chaire de recherche en politiques de la santé et conception de systèmes de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Auparavant, il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada en politique publique et en histoire économique et professeur à l’École supérieure de politique publique Johnson‑Shoyama de l’Université de Regina.

M. Bruce McLennan - M. Bruce McLennan a été sous‑ministre des Finances au gouvernement du Yukon  et est maintenant à la retraite. Il débute sa carrière à Revenu Canada, à Ottawa et à Vancouver, puis occupe le poste de directeur, Revenu et Impôts, au gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest, avant de s’installer au Yukon en 1980. Il est détaché au ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada à Ottawa pour participer à l’élaboration d’ententes fiscales avec les gouvernements territoriaux et diriger le Programme d’initiatives pétrolières et gazières dans le Nord. De retour au gouvernement du Yukon, il exerce les fonctions de sous‑ministre adjoint, Financement et Secrétariat du Conseil de gestion, de sous‑ministre de Santé et Affaires sociales et de sous‑ministre de l’Éducation. Il est également président de la Régie des entreprises de services publics du Yukon.

Mme Diane Strand - Mme Diane Strand est membre des Premières nations de Champagne et de Aishihik. Petite‑fille de la défunte Annie Ned, une aînée célèbre au Yukon, elle appartient au clan du Corbeau des Tutchones du Sud. Avec une formation en administration des affaires, elle en est à l’heure actuelle directrice du mieux‑être communautaire. Elle est aussi membre de la Commission des loteries du Yukon, de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association, du comité de l’école St Elias et a été récemment nommée au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat.

Mme Jennifer Zelmer - En septembre 2018, Mme Jennifer Zelmer a intégré la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé comme présidente-directrice générale. Elle travaille à l’amélioration des services de santé depuis longtemps et enrichit la Fondation de son expérience en matière de diffusion et de mise à l’échelle des innovations qui favorisent l’amélioration de la santé et des soins. Elle est également rédactrice en chef de la publication Healthcare Policy et professeure auxiliaire à l’Université de Victoria. De plus, elle siège à plusieurs comités consultatifs et conseils liés aux services de santé.

Précédemment présidente du Azimuth Health Group, elle conseillait de manière stratégique les dirigeants souhaitant améliorer la santé et les services de santé à l’échelle locale, nationale et internationale. Auparavant, Mme Zelmer a occupé des postes de haute direction à Inforoute Santé du Canada, à la International Health Terminology Standards Development Organization et à l’Institut canadien d’information sur la santé.

Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université McMaster et d’un baccalauréat en sciences de l’information en santé de l’Université de Victoria.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3676
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-239