Cultiver l’avenir de l’agriculture au Yukon

Le gouvernement du Yukon vient de terminer la mise à jour de la politique qui orientera l’expansion du secteur agricole du territoire pour les dix prochaines années.

Cultiver notre avenir : la politique agricole du Yukon 2020 est le résultat de trois années de travail avec des producteurs agricoles, des membres du public et les Premières nations du Yukon.

La vision de la politique agricole du Yukon 2020 est de mettre en place les conditions propices pour améliorer l’autosuffisance du territoire en matière de production alimentaire, produire des aliments de haute qualité pour nourrir les collectivités dynamiques du Yukon, contribuer à l’économie locale et laisser un patrimoine agricole et environnemental positif aux générations futures.

La politique soutient l’expansion constante de l’industrie agricole du Yukon dans divers domaines, notamment :

  • accroître l’accès à des terres arables pour l’agriculture;
  • favoriser les pratiques exemplaires de gestion dans les fermes;
  • améliorer l’utilisation des terres à des fins agricoles;
  • établir les priorités relatives au développement des infrastructures agricoles;
  • réduire les coûts d’exploitation et offrir des services de vulgarisation agricole pour aider les fermiers et les collectivités;
  • augmenter les occasions d’affaires pour les agriculteurs (prospection de clients, marketing, etc.).

La mise à jour de la politique agricole s’aligne sur la Stratégie visant les aliments produits au Yukon et cherche à promouvoir notre autosuffisance en production alimentaire, à favoriser l’accès de la population à des produits locaux et à tenir compte des priorités autochtones pour l’utilisation des terres et la production alimentaire locale. La politique soutient l’ensemble des collectivités ainsi que tous les aspects de l’agriculture et des secteurs alimentaires locaux, comme la production d’aliments pour la consommation humaine et animale, la distribution des produits et les répercussions environnementales.”

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Au cours des deux dernières années, des représentants de l’industrie agricole du Yukon ont étroitement collaboré avec le gouvernement pour mettre à jour et peaufiner la nouvelle politique agricole du territoire. Nous sommes enthousiastes face à l’avenir de la production alimentaire au Yukon. Dans la prochaine décennie, Cultiver notre avenir : la politique agricole du Yukon 2020 sera le document de référence de l’industrie agricole du Yukon. 

M. Sonny Gray, président de la Yukon Agricultural Association

En bref 
  • Cultiver notre avenir : la politique agricole du Yukon 2020 est la quatrième politique officielle du Yukon en matière d’agriculture. La première politique, adoptée en 1982, a été mise à jour en 1991 et en 2006. En plus d’encourager la production sûre d’aliments de qualité, la raison d’être de la politique agricole de 2006 était de favoriser la viabilité économique de l’industrie agricole et sa durabilité sur le plan environnement.

  • Il y a 142 fermes au Yukon. La production de foin a été l’activité agricole la plus importante dans le territoire, tant par le nombre de fermes et d’acres utilisées à cette fin que par les revenus engrangés. Les fermes yukonnaises produisent aussi des légumes, des cultures de plein champ, des baies, de la viande et toute une gamme de produits à valeur ajoutée, dont des conserves et des fromages.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-196