Début de la construction du centre de santé et de mieux-être et du complexe résidentiel à Old Crow

Début de la construction du centre de santé et de mieux-être et du complexe résidentiel à Old Crow

Les travaux de construction du centre de santé et de mieux-être et du complexe de 10 logements à Old Crow commenceront sous peu.

La première phase consiste à préparer le site, notamment par des travaux de défrichement et d’essouchement, et à poser une couche de gravier. Plus tard cette année, on expédiera par voie aérienne des thermopieux pour les fondations, qui seront installés dans le sol pendant l’hiver. Les travaux sur la structure du bâtiment en elle-même débuteront au printemps prochain.

La planification de ce projet a commencé il y a plusieurs années. La collaboration avec la Première nation des Gwitchin Vuntut prévoyait la négociation d’un bail foncier à long terme en vue de construire et d’exploiter les deux bâtiments sur les terres visées par un règlement.

Le complexe de 10 logements devrait être terminé à la fin de 2022 et le centre de santé et de mieux-être, à la fin de 2023.

Les investissements comme le centre de santé et de mieux-être et le complexe de 10 logements à Old Crow sont des façons pour notre gouvernement de bâtir des collectivités dynamiques et en santé. Ces projets, en plus de bonifier l’offre de logements modernes et de remplacer le centre de santé vieillissant d’Old Crow, permettent de créer des emplois. Je me réjouis à l’idée de voir ces importants travaux, dotés d’un système passif de fondations à thermopieux, se concrétiser.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Le gouvernement du Yukon est ravi de collaborer avec la Première nation des Gwitchin Vuntut pour ce projet d’un centre de santé et de mieux-être et d’un complexe de 10 logements à Old Crow. Ces travaux, que l’on aurait aimé réaliser depuis longtemps, permettront d’améliorer les services à la communauté. Le fait de fournir les services de santé et de mieux-être sous le même toit dans ce nouveau centre constitue une importante innovation. Ce complexe appuiera les recommandations formulées dans le rapport La population d’abord en offrant des soins plus holistiques et centrés sur la personne, donnés par des équipes intégrées et interdisciplinaires.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le complexe de 10 logements à Old Crow est un investissement majeur dans l’offre de logements pour cette localité. Conçu comme un bâtiment à usages mixtes, le projet nous permettra de répondre aux besoins évolutifs en matière de logement. En appui à la vision et aux objectifs du Plan d’action en matière de logement et du plan d’action Vieillir chez soi, le projet est un exemple de collaboration entre différents paliers de gouvernement en vue de répondre aux besoins d’une communauté yukonnaise. Le projet donnera aussi un regain d’énergie à l’économie du territoire et générera des emplois en construction. Nous sommes très enthousiastes de voir des personnes et des familles avoir accès à des logements sûrs et abordables et améliorer leur qualité de vie.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Ces bâtiments attendus depuis longtemps auront un grand impact sur la santé et le mieux-être de notre communauté, et sur la pénurie de logements que nous connaissons actuellement. La première phase de construction est un jalon important pour notre gouvernement et notre peuple. Nous attendons impatiemment le remplacement, qui aurait dû se faire depuis longtemps, de notre centre de santé construit dans les années 1970. Le nouveau centre favorisera une approche collaborative pour répondre aux besoins de santé et aux besoins sociaux, tandis que le complexe résidentiel de 10 logements permettra d’offrir plus de logements qui changeront des vies à Old Crow.

Dana Tizya Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

Pour Ketza TSL Construction Ltd, ce projet va au-delà de la simple construction d’un bâtiment; le développement sain de nos communautés est tellement vital. Un centre de santé et de mieux-être et un complexe de 10 logements à Old Crow seront non seulement bénéfiques pour les familles d’aujourd’hui, mais aussi pour les générations de demain. Nous sommes reconnaissants de pouvoir faire partie de l’équipe de cet investissement majeur dans la communauté.

Eric Brohman, directeur général de Ketza TSL Construction Ltd.

En bref 
  • Le contrat de conception-construction d’un montant de 44,8 millions de dollars a été accordé à Ketza TSL Construction en mars 2021.

  • Des thermopieux en acier seront enfoncés dans le sol pour supporter la charge structurale du bâtiment tout en extrayant la chaleur du sol durant les froids mois d’hiver. Ce système permet de garder le sol gelé pour réduire au minimum les effets sur le pergélisol et offrir une intégrité structurelle là où il serait impossible d’utiliser du béton typique ou des semelles de fondations similaires.

  • Le centre de santé et de mieux-être est le premier à être conçu et construit dans le cadre d’un programme fonctionnel générique mis en place conjointement par le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère de la Voirie et des Travaux publics à l’intention des petites localités du Yukon. Il offrira divers services et soins de santé, notamment des soins à domicile, des soins en santé mentale, des services sociaux, des soins dentaires, des services de télésanté et des soins d’urgence.

Complément d’information 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3568
diana.dryburgh-moraal@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-234