Début de la consultation publique sur l’instauration de congés de maladie payés

La population yukonnaise est invitée à se prononcer sur l’instauration de congés de maladie payés dans le territoire en prenant part à une consultation sur le sujet qui se tient en ligne jusqu’au 10 décembre 2021.

On peut participer à la consultation en remplissant un questionnaire, en répondant à des sondages éclair, en partageant ses idées et son expérience ou en posant des questions. Les propositions et les commentaires seront compilés dans une synthèse des résultats qui sera mise en ligne sur le site des consultations publiques.

Cette consultation publique reçoit l’appui du groupe consultatif sur la sécurité au travail au Yukon. Ce groupe, formé de représentants des travailleurs et des employeurs, est co-présidé par le ministre Richard Mostyn et la députée Emily Tredger. Conformément à l’accord de soutien de 2021, le groupe consultatif s’est vu assigner la tâche de mener une consultation publique et de formuler des recommandations à l’Assemblée législative en vue d’instaurer des congés de maladie payés au Yukon. Ces recommandations seront publiées dans un rapport d’ici le 31 janvier 2022. Le groupe consultatif s’inspirera des commentaires formulés pour proposer des modifications à la Loi sur les normes d’emploi.

Cette consultation publique est importante et j’encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à faire part de leurs commentaires. La Loi sur les normes d’emploi du Yukon ne contient aucune disposition sur les congés de maladie payés et avant d’y apporter des modifications, nous voulons connaître l’opinion de la population sur le sujet. Si vous êtes un employeur ou un travailleur dans le territoire, je vous invite à prendre un moment pour participer à cette consultation publique. 

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité des congés de maladie payés. Lorsque les gens n’ont d’autres choix que de perdre leur salaire ou de se présenter au travail malades, c’est dangereux aussi bien pour les travailleurs que pour le public. Un programme de congés de maladie payés contribuera à maintenir la sécurité des Yukonnaises et des Yukonnais.

Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre

En bref 
  • Les membres du groupe consultatif sur la sécurité au travail sont Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités; Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre; Justin Lemphers; Staci McIntosh; Kai Miller; et Sheila Vanderbyl.

  • L’accord de soutien a été signé par le caucus libéral et le caucus du NPD le 28 avril 2021. Elle demeure en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Pascaline Etter
Chef de caucus
NPD du Yukon
867-393-7573
pascaline.etter@yla.gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-446