Début de l’examen indépendant de l’éducation inclusive et spécialisée au Yukon

Le gouvernement du Yukon a fait le nécessaire pour que Nikki Yee, éducatrice et candidate au doctorat en éducation spécialisée à l’Université de la Colombie-Britannique, réalise un examen indépendant de l’éducation inclusive et spécialisée dans le territoire. Cet examen sera l’occasion pour les élèves, les familles, les éducateurs, les Premières nations du Yukon, les communautés scolaires et les partenaires du secteur de partager leur point de vue et leurs expériences.

Le gouvernement s’était engagé à mener cette initiative, en accord avec les recommandations émises par le Bureau du vérificateur général du Canada dans le rapport sur l’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année, publié le 18 juin 2019. Au cours des prochains mois, Mme Yee étudiera en profondeur l’approche actuelle du ministère de l’Éducation pour ce qui est de l’offre de programmes et de services d’éducation inclusive et spécialisée, et présentera ses premières recommandations afin de repérer les problèmes et définir les axes d’amélioration.

Dans un premier temps, Nikki Yee se concentrera sur un examen interne des pratiques, des procédures et des responsabilités actuelles du Ministère. Elle discutera également avec l’administration centrale et le personnel des écoles. La phase suivante, prévue pour le printemps, consistera à recueillir les points de vue et les expériences des élèves, des familles, des Premières nations, des communautés scolaires et des partenaires du secteur de l’éducation.

Le gouvernement du Yukon attend l’évaluation et les premières recommandations de Mme Yee en juin 2020. Nous en discuterons ensuite avec le Comité consultatif sur l’éducation – au nom des partenaires du système éducatif – et les Premières nations du Yukon et mettrons sur pied des mesures à court, moyen et long terme en réponse à cet examen.

Le Yukon met tout en œuvre pour que son système éducatif soit inclusif et permette à tous les élèves de se sentir à l’aise en tant qu’apprenants, et pour que les milieux d’apprentissage des écoles de tout le territoire puissent répondre aux besoins de manière rapide et efficace. L’expérience de Mme Yee en tant qu’éducatrice, jumelée à ses connaissances et à son expertise dans le domaine de l’éducation inclusive et spécialisée, en font la personne idéale pour diriger cette étude et trouver des moyens d’améliorer le système dans l’intérêt des élèves, des familles et des communautés scolaires. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Dans le cadre de cet examen, j’aimerais recueillir les témoignages en ce qui concerne l’éducation inclusive et spécialisée. En rassemblant toutes ces données, je proposerai une interprétation commune de la situation et de ses conséquences sur ce que vivent les élèves yukonnais. À partir de là, je pourrai intégrer des pratiques prometteuses qui permettront de tirer profit des points forts qui existent déjà dans le système actuel, de manière à rendre les processus et les procédures plus efficaces pour que l’expérience des élèves en matière d’éducation soit toujours positive et encourageante. 

Mme Nikki Yee, experte-conseil en examens indépendants

En bref 
  • Mme Yee est candidate au doctorat en éducation spécialisée à l’Université de la Colombie-Britannique, avec spécialisation en méthodes de mesure, d’évaluation et de recherche. Elle compte plus de 12 ans d’expérience variée en enseignement, de la prématernelle à l’université, ainsi que dans l’offre d’aide en éducation spécialisée dans les écoles. Ses recherches sont axées sur la décolonisation dans la salle de classe afin d’offrir à tous les élèves, y compris aux apprenants autochtones, un environnement d’apprentissage inclusif.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-334-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca 

Nikki Yee
Experte-conseil en examens indépendants 
778-846-5049
nikki.yee@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-018