22 décembre 2020 : le point sur la COVID-19

Veuillez prendre note que les informations de la section Horaire des services de dépistage pendant la période des fêtes ont été mises à jour.

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date du 22 décembre 2020, le nombre de cas officiel de COVID‑19 dans le territoire s’élève à 59. De ce nombre, 58 personnes sont maintenant rétablies et une personne est décédée. À ce jour, il n’y a aucun cas actif au territoire et 5 872 personnes ont été testées.

Directives concernant les options d’isolement pour les visiteurs

Deux options d’isolement se présentent aux visiteurs du Yukon qui cohabitent avec des personnes n’ayant pas voyagé à l’extérieur du territoire.

Option 1

Les visiteurs peuvent s’isoler volontairement dans une maison pendant 14 jours sans avoir à maintenir une distance physique avec les autres résidents si ceux-ci se placent également en isolement et n’ont pas de contact avec l’extérieur. Par exemple, un étudiant universitaire en visite et les membres de sa famille peuvent se serrer dans leurs bras, partager des repas et cohabiter dans le même espace de vie si personne n’a de contact à l’extérieur durant toute la période d’isolement.

Les ménages ayant accueilli des invités qui repartent avant la fin de la période de 14 jours peuvent mettre fin à leur isolement trois jours après le départ des invités, pourvu qu’ils surveillent l’apparition de symptômes et s’informent auprès de leurs invités pour savoir s’ils présentent des symptômes. Si aucun symptôme n’est signalé après ces trois jours, tous pourront reprendre leurs activités habituelles.

Option 2

Si des membres du ménage souhaitent poursuivre leurs activités (ex. se rendre au travail, à l’école ou faire des courses), les visiteurs qui sont en isolement doivent maintenir en tout temps une distance de deux mètres entre eux et les autres résidents qui sont à l’intérieur du foyer.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’isolement préventif des visiteurs au https://yukon.ca/fr/renseignements-sur-lauto-isolement.

Horaire des services de dépistage pendant la période des fêtes

Pour la période des fêtes, le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 sera fermé le 24 décembre, à compter de 16 h, ainsi que les 25 et 26 décembre. Le Centre de dépistage à l’auto de Whitehorse sera quant à lui fermé du 25 au 28 décembre ainsi que le 1er janvier.

Les personnes qui présentent des symptômes graves et qui ont besoin d’assistance immédiate peuvent se rendre aux services des urgences de l’Hôpital général de Whitehorse, à un hôpital communautaire ou à un centre de santé.

Entre le 14 et le 20 décembre, 80 personnes ont passé un test au Centre d’évaluation et au service de dépistage à l’auto à Whitehorse.

Statistiques sur l’application des règles

Au 21 décembre, le gouvernement du Yukon a reçu 1 198 plaintes au total :

  • Défaut de s’isoler : 697
  • Rassemblement de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 32
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 411
  • Non-respect des arrêts ministériels par des entreprises : 12
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non‑respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 18
  • Défaut de porter un masque : 28

Au total, 32 chefs d’accusation ont été portés, dont 27 en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, dont un nouveau chef d’accusation pour défaut de s’isoler.

Au total, 65 777 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Résidents du Yukon : 17 597
  • Résidents de la C.-B. : 15 293
  • Résidents des T.N.-O. : 492
  • Résidents autorisés d’autres territoires : 329
  • Non-résidents en séjour : 10 910
  • Non-résidents en transit : 21 057
  • Autres : 99
  • Nombre d’autocollants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés sur le territoire : 354
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867- 393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-388