Une version inexacte a été publiée hier sous le titre « Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker concernant le raccordement des réseaux électriques du Yukon et de la Colombie-Britannique ». Ce communiqué a été supprimé du site Yukon.ca et remplacé par une version corrigée. Nous nous excusons pour cette erreur.
Le premier ministre Ranj Pillai et le ministre responsable de la Société de développement du Yukon ont fait la déclaration commune suivante :
« Notre gouvernement a la ferme volonté de s’assurer que le Yukon fasse sa part dans la lutte contre les changements climatiques. Pour cela, il nous faut réduire nos émissions de carbone, et donc accroître de manière substantielle notre approvisionnement en énergie propre.
« Une subvention de 40 millions de dollars du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques du gouvernement du Canada nous permettra d’étudier la faisabilité d’un projet de raccordement visant à nous approvisionner en énergie propre et abordable. Raccorder les sources de production d’énergie locales à un réseau plus vaste donnera aux collectivités l’accès à une alimentation en électricité fiable à des coûts réduits. Les fonds reçus du gouvernement fédéral réduiront les risques associés au projet et éviteront à la population du Yukon d’avoir à payer cette étude à même leur facture d’énergie.
« Cet investissement du gouvernement fédéral est plus qu’un simple engagement financier; il représente une vision nationale et infranationale commune pour un avenir énergétique durable, y compris dans le secteur de la mise en valeur des ressources, une composante indispensable pour l’approvisionnement en minéraux critiques essentiels à la transition énergétique.
« Le projet de raccordement est un projet de consolidation nationale. Il reliera les deux territoires les plus à l’ouest du Canada et permettra enfin au Yukon de se raccorder au réseau électrique nord-américain, ce qui contribuerait à renforcer non seulement notre économie locale, mais aussi la sécurité nationale et notre souveraineté dans l’Arctique.
« Pour le gouvernement du Yukon, les prochaines étapes consisteront à créer un cadre de gouvernance collaborative, de consulter exhaustivement les gouvernements touchés et de mettre au point une charte de projet bien détaillée.
« La réconciliation demeure une priorité pour le gouvernement. Un aspect clé du projet est notre engagement à collaborer avec les Premières Nations du Yukon et celles de la Colombie-Britannique potentiellement touchées par sa concrétisation. Nous nous sommes entretenus de l’importance du projet avec des dirigeantes et dirigeants rencontrés à divers forums, notamment les Forums du Yukon, pour être certains que leurs points de vue soient pris en considération, et nous continuerons dans cette voie.
« Que l’on aille de l’avant ou non avec le raccordement proposé, nous avons l’intention de continuer de mettre sur pied des projets d’énergie renouvelable à l’échelle locale. Ces projets seront essentiels pour nous fournir de l’énergie propre et des sources d’appoint advenant une défaillance imprévue de la ligne de transport (en cas de feux de forêt, par exemple).
« Notre gouvernement reste déterminé à veiller à ce que l’accès à l’électricité demeure fiable, abordable et durable au Yukon, ce qu’il fait en explorant des projets comme le raccordement proposé et en multipliant les initiatives liées aux énergies renouvelables.
« Nous étions en pourparlers avec le gouvernement fédéral concernant ce soutien financier depuis un certain temps et lui sommes très reconnaissants pour sa collaboration à la poursuite de ce projet d’une grande importance.
« Nous nous ferons un plaisir de tenir la population informée à mesure que le dossier évoluera. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]