Déclaration concernant le rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon

Déclaration de Mme Tracy‑Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales :

« Aujourd’hui, la publication du rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon représente une bonne nouvelle pour notre gouvernement et pour le territoire.

« Dans son ensemble, le rapport est positif et constate les progrès que nous avons réalisés depuis 2016 pour améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie dans les collectivités rurales du Yukon. Il relève que nous avons réussi à accroître l’accès à ces services grâce à notre modèle axé sur les centres locaux, tout en soulignant que ce modèle n’était en place que depuis deux ans et demi au moment de l’audit.

« Le rapport contient quatre recommandations : consulter les collectivités au sujet des services; créer une stratégie de recrutement et de maintien en poste solide pour la dotation en milieu rural; définir et mettre en œuvre un plan pour collaborer avec les Premières nations en vue de renforcer la sécurité culturelle dans la prestation de services; définir des indicateurs de rendement et évaluer le rendement des services de santé en milieu rural et présenter des rapports à cet égard.

« Nous savons qu’il reste du travail à faire pour améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie dans l’ensemble du Yukon, et les recommandations de la vérificatrice générale nous aideront à atteindre cet objectif.

« Nous avons commencé à mettre en œuvre les quatre recommandations et avons déjà ciblé des points à améliorer. Nos quatre centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie ont jeté de solides bases pour élargir l’offre de services aux collectivités rurales du Yukon, et nous comptons profiter de cet élan pour améliorer les services de santé mentale partout sur le territoire. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7472
matthew.cameron@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-167