Déclaration de la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, à la suite du décès du duc d’Édimbourg

Déclaration de la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, à la suite du décès du duc d’Édimbourg

La commissaire Angélique Bernard a fait la déclaration suivante :

« Au nom de toute la population du Yukon, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth II à la suite du décès de Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’​Édimbourg.

« Le Yukon se rappelle avec émotion les visites de Son Altesse Royale, le prince Philip, qui est venu seul en 1954 et en compagnie de la reine en 1959.

« En 1956, le prince Philip a créé le Prix du Duc d’Édimbourg au Royaume-Uni pour promouvoir le développement personnel chez les jeunes. Au Canada, le Prix a été lancé en 1963 pour les jeunes de 14 à 25 ans. On estime qu’ils ont été environ 500 000 à participer au programme depuis. Le Prix a eu des répercussions extraordinaires sur la vie de ces jeunes et sur leurs collectivités et leurs communautés, et dans le monde entier.

« Le duc d’Édimbourg a été mécène ou président de près de 800 organismes, dont 40 sont au Canada. Ces organismes, à l’image des intérêts du duc d’Édimbourg, mettent de l’avant la science, la technologie, les sports, la jeunesse et l’environnement.

« En 2013, le duc d’Édimbourg a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et Commandeur de l’Ordre du mérite militaire en reconnaissance de son intérêt marqué pour le développement personnel chez les jeunes.

« De l’accession au trône de la reine en 1952 jusqu’à ce qu’il se retire officiellement de la vie publique en 2017, le duc d’Édimbourg a offert son soutien constant et indéfectible à la reine.

« Le Bureau du commissaire du Yukon, situé au 412, rue Main, sera ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 pour les citoyens qui souhaiteraient signer le livre de condoléances.

« Au lieu d’offrir des fleurs ou des cadeaux, le public est invité à faire du bénévolat ou à remettre un don à un organisme caritatif. »

Renseignements 

Kerri Scholz
Secrétaire particulière
867-667-5121
kerri.scholz@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-099