Déclaration de la ministre Jeanie Dendys concernant le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

C’est un moment difficile et chargé d’émotion pour les survivantes et les familles des femmes, des filles et des personnes LGBTQ2S+ autochtones du Yukon disparues et assassinées. Je les remercie de nous avoir fait part de ce que cette tragédie a représenté pour elles et d’avoir sensibilisé la population canadienne sur ses effets persistants, et je salue leur courage. La force et la détermination dont elles ont fait preuve, et leur patience durant cette entreprise colossale, resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

Le rapport final de l’Enquête est un document très complexe et renferme des centaines de recommandations sur les façons de remédier à cette tragédie. Il a fallu attendre longtemps, mais ce chapitre de notre histoire se devait d’être mis sur papier. Ce que ces femmes ont vécu devait être raconté et être entendu par toute la population canadienne. Nous devons également respecter et soutenir celles qui, pour le moment, ont choisi de garder le silence.

Le gouvernement du Yukon a appuyé dès le début le travail important réalisé par la Commission d’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. La tâche à accomplir est immense, et il nous faudra du temps et beaucoup de soin pour nous en acquitter honorablement. De concert avec nos partenaires du comité consultatif, nous étudierons le rapport final et élaborerons ensemble un plan d’action apte à créer une nouvelle réalité pour le Yukon et les familles yukonnaises.

Numéro du communiqué: 
19-120