Déclaration de la ministre Pauline Frost sur l’annonce de la livraison du vaccin de Moderna dans les territoires

Déclaration de la ministre Pauline Frost :

« Nous sommes heureux d’apprendre que le vaccin de Moderna pourrait bientôt être approuvé et livré au Yukon dès la fin de décembre.

« Nous continuerons de travailler avec nos collègues au fédéral pour organiser la logistique nécessaire à la livraison dès que le vaccin sera approuvé et prêt à être livré pour que nous puissions l’administrer à la population. Nous avons d’ailleurs déjà reçu trois congélateurs pour entreposer le vaccin.

« Nous sommes d’avis que la façon la plus logique de procéder est d’envoyer les vaccins en une seule livraison pour que nous puissions commencer son administration progressive rapidement. On nous a assuré que le Yukon recevra suffisamment de doses pour vacciner 75 % de la population au début de 2021. Selon les projections de notre équipe sanitaire, cela signifie que tous les adultes yukonnais qui le souhaitent pourront se faire vacciner au début de 2021.

À mesure que le gouvernement fédéral finalise les derniers détails, nous continuerons organiser l’administration du vaccin au Yukon selon l’approche présentée dans notre stratégie de vaccination. Le vaccin sera administré en premier aux Yukonnais les plus vulnérables et les plus à risque.

« Nous avons déterminé certaines populations prioritaires au Yukon, soit :

  • les résidents et le personnel des établissements de soins prolongés et des refuges;
  • les professionnels de la santé;
  • les personnes de plus de 80 ans;
  • les personnes vivant dans des localités rurales et éloignées.

« J’encourage l’ensemble de la population à continuer de respecter les six mesures de protection et à porter un masque. Il faut également garder à l’esprit que, bien que l’arrivée du vaccin soit un tournant majeur, elle ne représente pas la fin des mesures préventives. Nous devons continuer de travailler ensemble pour demeurer en sécurité. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-381