Déclaration de la ministre Pauline Frost sur le moratoire imposé par Joe Biden : un pas dans la bonne direction pour la protection de la réserve faunique nationale de l’Arctique

Dans les heures qui ont suivi son investiture, le président américain Joe Biden a signé un décret ordonnant l’interruption du programme de concessions pétrogazières du Bureau of Land Management dans la réserve faunique nationale de l’Arctique.

Il s’agit d’une décision importante qui renverse les efforts de l’administration précédente pour autoriser l’exploitation industrielle dans un habitat essentiel et qui favorisera la survie de l’importante harde de caribous de la Porcupine.

Le gouvernement du Yukon suit le dossier de près avec ses partenaires de gestion du caribou de la Porcupine, le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les Inuvialuits, le Conseil tribal des Gwich’in, la Première nation des Gwitchin Vuntut, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et la Première nation des Nacho Nyak Dun.

La ministre de l’Environnement, Mme Pauline Frost, a fait la déclaration suivante :

« Quoique le décret présidentiel n’impose qu’un moratoire temporaire, il prévoit l’évaluation par le gouvernement américain des instruments ayant mis en place le programme pétrogazier et la réalisation d’une nouvelle analyse approfondie des répercussions qu’il pourrait avoir sur l’environnement.

« Avec les autres parties à l’Entente sur la gestion de la harde de caribous de la Porcupine, nous sommes intervenus et avons décrié le manque d’attention consacrée aux effets sur l’environnement prouvés scientifiquement chaque fois que nous en avons eu l’occasion tout au long du processus réglementaire. Nous avons présenté une analyse conjointe d’études scientifiques menées sur des décennies, qui démontrent clairement que l’exploitation des terres de mise bas importantes nuirait à la harde, de même qu’aux activités culturelles et de subsistance de nombreux groupes qui en dépendent.

« Il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que cette harde unique et importante ne soit protégée de façon permanente. La vente de neuf baux le 19 janvier nous attriste, mais nous ne cesserons pas de demander la protection adéquate de la harde et de son habitat. Nous continuerons de recueillir et d’analyser des données pour étayer une prise de décisions basée sur des connaissances fiables, actuelles, scientifiques et traditionnelles bien établies. Nous poursuivrons aussi le dialogue avec nos partenaires de gestion de l’Alaska et du gouvernement fédéral américain.

« Ce décret présidentiel, qui envoie un signal qui correspond à nos valeurs et à notre volonté de prendre des décisions informées et basées sur la science, insuffle optimisme et enthousiasme à nos efforts. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-020