Déclaration du gouvernement du Yukon sur les restrictions d’avant-saison de l’Alaska relatives à la pêche du saumon quinnat

Le ministre de l’Environnement, Nils Clarke, a publié la déclaration suivante en réponse à l’annonce de restrictions visant la pêche au saumon quinnat publique et de subsistance du département des Pêches et de la Chasse de l’Alaska du 28 mai.

« Nous sommes heureux de voir que nos partenaires de l’Alaska prennent les mesures nécessaires pour restreindre la capture de cette espèce de saumon emblématique et lui permettre de retourner dans ses frayères au Canada.

« Le Yukon n’a pas autorisé de pêche publique du saumon quinnat depuis plus de dix ans et les Premières nations du Yukon ont volontairement limité sa capture pendant de nombreuses années afin d’augmenter le nombre de saumons et de protéger la culture et la subsistance que cette espèce procure. Il s’agit d’un sacrifice culturel et spirituel important pour ces Premières nations.

« Malgré nos efforts, la taille des remontes continue de diminuer. Ce n’est qu’en collaborant, en mettant en commun nos connaissances et en respectant les poissons et les populations de part et d’autre de la frontière que nous pourrons lutter contre les menaces que représentent pour cette espèce les polluants, les changements climatiques et les conséquences de l’utilisation des terres et des eaux.

« Il est maintenant évident que le régime de gestion actuel du saumon du fleuve Yukon ne parvient pas à inverser le déclin des remontes dans le territoire. Protéger le saumon sauvage est essentiel pour préserver le mode de vie et le tissu culturel et social du Yukon. Nous avons tous un rôle à jouer pour garantir la pérennité de cette précieuse ressource naturelle, aujourd’hui et pour les générations à venir. »

En bref 
  • Selon les prévisions de Pêches et Océans Canada pour 2021, la part de prises du Canada pourrait être inférieure à 1 400 saumons quinnat, ce qui représente moins de un cinquième de l’allocation complète de pêche pour une Première nation.

  • L’étendue des restrictions relatives aux prises en Alaska dépend du nombre de saumons qui remontera la rivière pendant la saison. Comme le Yukon, l’Alaska n’a pas autorisé de pêche au saumon quinnat publique, sportive, ni commerciale depuis un certain nombre d’années. Toutefois, la pêche de subsistance y est beaucoup plus importante qu’au Canada et n’est pas réservée aux peuples autochtones.

  • Même si l’objectif de remonte des saumons quinnat d’origine canadienne de cette année est atteint, il est très peu probable que la capacité de production du fleuve Yukon puisse répondre à la demande des pêcheurs de subsistance des deux côtés de la frontière.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-169