Déclaration du ministre Nils Clarke au sujet de la chasse sur les territoires traditionnels des Premières nations du Yukon

Le gouvernement du Yukon sait que la Première nation de Liard et le Conseil Dena de Ross River ont demandé aux chasseurs non membres d’une Première nation Kaska de ne pas chasser sur leur territoire traditionnel revendiqué cet automne. Ils ont dit être inquiets de la COVID-19 et des pressions de récolte.

Les chasseurs yukonnais titulaires d’un permis de chasse sont régis par la Loi sur la faune et par les règles d’application générale. Les titulaires d’un permis de chasse n’ont pas besoin d’une permission pour chasser sur une terre non visée par un règlement située sur un territoire traditionnel.

Le ministre de l’Environnement Nils Clarke a fait la déclaration suivante :

« Notre gouvernement est résolu à travailler avec nos partenaires inuvialuits et des Premières nations pour aborder leurs préoccupations relatives à la gestion de la faune.

« Nous continuerons de travailler avec eux pour trouver des solutions à ces problèmes complexes. Grâce à des pratiques de gestion collaboratives, nous trouverons des voies à suivre à l’image de notre engagement mutuel envers la conservation du poisson et de la faune pour garantir que les générations futures puissent jouir de ces ressources.

« Sachez que, peu importe où vous chassez au Yukon, vous vous trouvez sur un territoire traditionnel des Premières nations ou des Inuvialuits. Nous avons un intérêt commun dans la conservation de la faune et nous partageons la responsabilité de son intendance. Tous les chasseurs doivent être respectueux de la terre et adopter des pratiques pour ne rien gaspiller durant la chasse. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-282