Déclaration du premier ministre concernant le projet Kudz Ze Kayah

Déclaration du premier ministre Sandy Silver :

« Le gouvernement fédéral a renvoyé la recommandation concernant le projet Kudz Ze Kayah pour réexamen à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OEESY). C’est là une décision que nous déplorons vivement.

« Cette décision, qui intervient après quatre années d’évaluation réglementaire, occasionne une incertitude déraisonnable et inutile pour le proposant et envoie un inquiétant message. Il est impératif, pour que l’industrie minière cesse d’évoluer dans un climat d’incertitude, que le gouvernement du Canada rationalise le processus.

« J’avais avisé par écrit le président de l’OEESY que notre gouvernement était disposé à accepter les recommandations et à publier un document de décision. Malheureusement, à cause de la décision du gouvernement fédéral, il nous est actuellement impossible de publier un document acceptant les recommandations.

« Le gouvernement du Yukon s’oppose à la décision de renvoyer le projet au Comité exécutif de l’OEESY pour réexamen.

« Selon nous, le processus de l’OEESY a permis de réaliser un examen et une analyse complets du projet, et la recommandation d’aller de l’avant avec des mesures d’atténuation et de surveillance supplémentaires est raisonnable.

« Nous demeurons disposés à mener des consultations sur le projet, dans le but de bien mesurer ses répercussions potentielles sur les droits revendiqués par les nations kaskas. Il va également de soi que nous poursuivrons notre collaboration avec toutes les parties pour nous assurer que nous pouvons continuer à aller de l’avant. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-022