Déclaration du premier ministre Sandy Silver concernant le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

La présentation au gouvernement du Canada du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées marque un moment historique pour notre pays. La disparition d’autant de femmes et de filles autochtones ne concerne pas que les groupes de femmes ou les Autochtones, mais la nation tout entière, et tous les ordres de gouvernement doivent s’attaquer au problème en faisant collaborer les différentes sphères de compétences. L’ensemble des Canadiens et des Canadiennes sont touchés par les tragiques incidents qui ont été décrits durant l’Enquête, et c’est dans l’intérêt de tous de mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2S+ autochtones.

Le Yukon a eu l’honneur de tenir les premières audiences publiques devant la Commission d’enquête. Nous nous sommes, dès le départ, investis à plein dans cette Enquête parce que nous reconnaissions son importance. Nous remercions toutes les familles qui sont venues raconter ce qu’elles ont vécu et nous ont fait partager leur douleur. Elles ont fait preuve d’une force et d’un courage exceptionnels et nous ont aidés à aller de l’avant avec ce travail d’envergure.

Notre gouvernement prendra le temps d’étudier le rapport et de peser avec soin les recommandations qu’il contient. Nous continuerons de collaborer avec le comité consultatif yukonnais à l’élaboration d’un plan d’action. Comme il s’agit d’une question d’intérêt national, il faudra compter sur la collaboration et l’établissement de partenariats entre tous les ordres de gouvernement et au sein de chacun pour apporter les changements qui s’imposent.

Il me tarde de discuter du rapport avec mes homologues au cours de nombreuses réunions cet été, notamment lors du Forum des premiers ministres du Nord qui se tiendra à Dawson plus tard ce mois-ci.

Numéro du communiqué: 
19-119