Déclaration du premier ministre Sandy Silver à la suite de la découverte de tombes anonymes sur le site de l’ancien pensionnat de Marieval

Sandy Silver, premier ministre du Yukon, a publié la déclaration suivante :

« Les communautés autochtones connaissent depuis longtemps la vérité à propos des pensionnats et il est temps que la population canadienne cesse de l’ignorer.

« Nous sommes bouleversés par la découverte annoncée par la Première nation de Cowessess. Nos communautés souffrent encore de la découverte de Kamloops et d’autres sites au Canada et malheureusement, nous savons que d’autres suivront.

« Ceux qui le désirent peuvent faire appel aux services offerts à Whitehorse et dans les collectivités rurales par Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie.

« Pour un accès rapide aux services de counseling à Whitehorse et dans les centres régionaux, composez le 1-866-456-3838.

« Nous sommes solidaires des Premières nations du Yukon et des Canadiennes et Canadiens autochtones dans cette épreuve douloureuse. Ces découvertes déchirantes doivent susciter des conversations nécessaires sur les heures sombres du Canada. Il est primordial que l’ensemble de la population canadienne se mobilise pour faire face à notre passé et favoriser la réconciliation pour un avenir meilleur.

« En hommage aux personnes qui ont subi des traumatismes et des torts, ainsi qu’aux familles et aux communautés en deuil, les drapeaux de tous les édifices du gouvernement du Yukon seront mis en berne pendant neuf jours. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-199