Déclaration du premier ministre Sandy Silver à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclaration du premier ministre :

« La journée de demain marquera la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, établie en réponse au 80e appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.

« Cette Journée est un moment important pour honorer les survivants du système des pensionnats pour Autochtones du Canada, leurs familles et leurs collectivités. Les répercussions dévastatrices des pensionnats et les traumatismes intergénérationnels vécus par les survivants et leurs familles continuent de se faire sentir au Yukon comme partout au pays.

« Il est important que tous les Canadiens et Canadiennes réfléchissent à l’histoire et aux séquelles des pensionnats. Une conscience claire du passé et une reconnaissance des préjudices qui ont été infligés sont essentielles pour guider nos actions en tant que société.

« Le gouvernement du Yukon demeure déterminé à appuyer les collectivités autochtones et les Premières nations du Yukon dans leurs efforts pour mettre en lumière les méfaits des pensionnats autochtones et à s’en remettre. Nous continuons d’appuyer la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour faire face à notre histoire tragique, soutenir les efforts de guérison dans nos collectivités et faire progresser la réconciliation. J’encourage tous les Yukonnais et Yukonnaises à lire les appels à l’action pour la vérité et la réconciliation, et à réfléchir à la façon dont nous pouvons créer un avenir meilleur pour notre pays. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-368