Déclaration du premier ministre Sandy Silver suite au décès de Darius Elias

Déclaration du premier ministre : 

« Comme de nombreux Yukonnais, c’est avec stupeur et grande tristesse que j’ai appris le décès de Darius Elias. Je le connaissais en tant que politicien, fervent amateur de hockey, loyal citoyen de la Première nation des Gwitchin Vuntut, fier parent et ami très cher.

« Darius a représenté la circonscription de Vuntut Gwitchin à l’Assemblée législative de 2006 à 2016. Les résidents d’Old Crow lui faisaient confiance pour défendre leurs valeurs et les intérêts de la collectivité. Cette confiance a nourri la passion qui l’animait envers la harde de caribous de la Porcupine, dont il s’est fait un ardent protecteur et défenseur, et l’a mené à travers le monde pour sensibiliser les gens à l’importance de l’habitat essentiel de la harde.

« Les questions environnementales étaient au cœur des préoccupations de Darius depuis sa jeunesse, et son dévouement à leur égard lui a valu de représenter le Canada au Sommet des Nations Unies à New York. Il a fait des études en gestion des ressources renouvelables, pour ensuite occuper un poste de gardien de parc au parc national Vuntut. Avant et après son passage sur la scène politique, il a siégé à nombre de conseils et comités voués à la protection de la faune terrestre et aquatique.

« En 2011, lorsque je suis arrivé à l’Assemblée législative, Darius était le chef par intérim du Parti libéral. Durant ma première année comme député du Klondike, Darius a été celui qui m’a le plus guidé et servi de mentor. Je lui serai toujours reconnaissant pour son souci sincère et ses conseils judicieux. À l’Assemblée législative, il était toujours bien informé et passionné, et, au besoin, se montrait un ardent batailleur pour faire valoir les intérêts de sa collectivité. 

« Darius était extrêmement fier de ses enfants et du reste de sa famille. Toutes mes pensées sont avec eux. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-048