Déclaration du premier ministre Sandy Silver sur le décès de Pearl Keenan

« C’est avec la plus grande tristesse que j’ai appris le décès de Pearl Keenan, Aînée du Conseil des Tlingits de Teslin.

« Mme Keenan, spécialiste de la culture et des savoirs traditionnels autochtones, maîtrisait parfaitement la langue tlingite. Elle défendait ardemment l’éducation et était déterminée à donner la parole aux jeunes et à sensibiliser à la cause environnementale.

« Bénévole dévouée et Yukonnaise engagée, Pearl Keenan a, sans rien attendre en retour, donné de son temps et de son énergie, et transmis sa sagesse à un grand nombre d’organismes importants : Commission des droits de la personne du Yukon, groupe consultatif des Aînés du Conseil des Premières nations du Yukon, Skookum Jim Friendship Centre, Commission de l’éducation des Premières nations. Chancelière du Collège du Yukon de 1993 à 2001, elle a plus tard été admise à l’Ordre du Canada pour son travail dans le domaine de l’éducation et pour ses efforts de préservation et de promotion du patrimoine autochtone.

« Les importantes contributions de Mme Keenan pour notre territoire – qui ont amélioré le sort de tous les Yukonnais – se feront sentir pendant encore de nombreuses générations.

« Mes collègues et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mme Keenan, ainsi qu’au Conseil des Tlingits de Teslin. »

 

M. Sandy Silver, premier ministre

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Numéro du communiqué: 
20-014