La construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster commencera bientôt

La construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster commencera bientôt

Le travail sur le projet de fibre optique de la route Dempster se poursuit. La ligne à fibre optique de 800 kilomètres longera la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Un contrat de 67 millions dollars pour la construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster a été attribué à ROHL Global Networks qui travaillera en partenariat avec Dagoo Services. Plus de 20 % du montant total de ce contrat sera versé à des entreprises des Premières nations qui travailleront en sous-traitance.

À la suite de vastes consultations avec les Premières nations et les collectivités sur la conception du projet, il a été déterminé que le projet devra :

  • assurer la protection des ressources patrimoniales, sociales et culturelles; 
  • réduire au minimum les répercussions environnementales en accordant une attention particulière à la protection du pergélisol, des milieux humides, du caribou et des oiseaux nicheurs.

Cette ligne à fibre optique sera connectée à la liaison par fibre optique de la vallée du Mackenzie. Ces deux lignes permettront d’améliorer la connexion Internet et les communications ainsi que les perspectives de développement et de diversification de l’économie.

Au début de 2021, l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon a terminé l’évaluation du projet et le gouvernement du Yukon a reçu le permis d’utilisation des terres de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. L’aménagement du site a commencé en 2020. La construction de la ligne à fibre optique débutera cet été à Dawson et devrait être terminée en 2024.

C’est une étape importante pour le projet de fibre optique de la route Dempster. L’investissement visant à fournir des services de télécommunications et d’Internet fiables aux collectivités du Yukon aidera les Yukonnais à participer pleinement à l’économie numérique. En outre, cet investissement entraînera de réelles retombées économiques et des possibilités d’emploi pour les collectivités du Nord.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le projet est financé par le programme Brancher pour innover et le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement du Canada, ainsi que par des investissements du gouvernement du Yukon et de Northwestel.

  • Dagoo Services est une coentreprise stratégique constituée d’entrepreneurs de la Première nation des Gwitchin Vuntut et d’autres Premières nations du Yukon, ainsi que de Put Put Contracting, une entreprise yukonnaise locale.

  • Le projet offrira des emplois directs aux membres des Premières nations et des contrats en sous-traitance à des entreprises des Premières nations.

  • Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le Collège Aurora, a offert à Dawson et à Inuvik des cours menant à un diplôme en surveillance de la faune et de l’environnement. Les travaux de construction de la ligne créeront des occasions d’emploi pour les diplômés.

  • Les responsables de la surveillance de la faune et de l’environnement joueront un rôle essentiel dans le succès de la mise en œuvre du projet dans cet écosystème important et sensible.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-145