Dépôt des projets de loi sur l’inscription des lobbyistes et les circonscriptions électorales

Le gouvernement du Yukon a l’intention de créer un registre des lobbyistes ouvert au public. Pour ce faire, le premier ministre Sandy Silver a déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative le projet de loi sur l’inscription des lobbyistes.

Le lobbyisme est un processus en vertu duquel des particuliers et des groupes communiquent avec les titulaires d’une charge publique pour tenter d’influencer les politiques publiques et les prises de décision. Le projet de loi proposé rendra l’inscription obligatoire et les lobbyistes responsables de rendre compte de leurs activités.

Le premier ministre Silver a également déposé le projet de loi sur les circonscriptions électorales à la suite de la publication du rapport final de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, comme le prévoit la Loi sur les élections.

Chaque Yukonnais a le droit de savoir qui fait du lobbyisme auprès des fonctionnaires pour tenter d’influencer les décisions qui sont prises par le gouvernement. La création d’un registre des lobbyistes va tout à fait dans le sens de l’engagement de notre gouvernement en matière d’ouverture et de transparence.

Le dépôt du projet de loi sur les circonscriptions électorales devrait donner lieu à un débat constructif sur les circonscriptions électorales du Yukon, et je m’en félicite.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Le Yukon deviendrait le premier territoire du Canada à se doter d’un registre des lobbyistes.

  • Du 6 août au 4 septembre 2018, le Bureau des statistiques du Yukon a mené un sondage en ligne qui portait sur la création d’un registre des lobbyistes. Un compte rendu des résultats de la consultation publique est consultable sur le site Web des consultations publiques (EngageYukon).

  • En vertu de la Loi sur les élections, le gouvernement du Yukon est tenu de nommer après chaque deuxième élection territoriale une Commission de délimitation des circonscriptions électorales chargée d’examiner les limites des circonscriptions électorales, puis de déposer un projet de loi qui tient compte des recommandations de la Commission.

  • La Commission de délimitation des circonscriptions électorales a été créée en mai 2017. Son rapport final a été déposé à l’Assemblée législative du Yukon en avril 2018.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-218