Dépôt du budget 2021-2022 révisé par le premier ministre Sandy Silver

Aujourd’hui, le premier ministre et ministre des Finances Sandy Silver a déposé la version révisée du budget 2021-2022 du gouvernement du Yukon. Destiné à améliorer la vie des Yukonnaises et des Yukonnais, ce budget prévoit des investissements majeurs dans l’éducation, le logement, les infrastructures publiques et les projets d’énergie renouvelable.

Le budget présenté s’élève à 1,79 milliard de dollars, dont 1,36 milliard en dépenses de fonctionnement et d’entretien et 434 millions en dépenses d’immobilisations.

Outre les engagements pris précédemment, ce budget révisé prévoit un investissement initial d’un million de dollars pour renforcer l’aide aux personnes vivant avec une dépendance et lutter contre la crise de santé publique liée aux opioïdes et à d’autres drogues. Selon les recommandations du rapport La population d’abord, un demi-million de dollars sera par ailleurs consacré à l’élaboration d’un programme de soins dentaires pour les Yukonnais qui n’ont pas d’assurance privée. Ces mesures faisaient partie des engagements électoraux ainsi que de l’accord de collaboration conclu avec le NPD du Yukon.

Le budget révisé prévoit également des transferts fédéraux de 6,4 millions dans le Fonds d’investissement-santé pour les territoires et 5,5 millions pour les dépenses liées à la COVID-19, deux annonces intervenues après le dépôt du budget en mars. Grâce à ces accords de financement, le déficit annuel et la dette nette pour 2021-2022 seront réduits par rapport aux montants prévus dans le budget de mars.

Un second budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2020-2021 a également été déposé aujourd’hui. Il comprend l’allocation de 330 000 de dollars aux élections territoriales et aux dépenses liées au régime de pension qui n’apparaissait pas dans le second budget supplémentaire déposé en mars 2021.

Une nouvelle version des Perspectives budgétaires présentant la situation financière du gouvernement a également été publiée, accompagnée d’un sommaire des révisions par rapport au précédent document.

Notre gouvernement est fier de déposer un budget révisé qui rendra la vie plus abordable tout en investissant dans un avenir plus durable et plus prospère pour le Yukon. Nous réalisons des investissements sans précédent dans les familles en proposant un nouveau programme universel de services de garde ainsi que dans des projets d’énergie renouvelable visant à lutter contre les changements climatiques. Le budget prévoit également des fonds dédiés au maintien de programmes liés à la COVID-19 visant à fournir à la population et aux entreprises du Yukon le soutien dont ils ont besoin alors que nous émergeons de la pandémie et amorçons la reprise.

Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref 
  • Le budget 2021-2022 a été déposé en mars lors de la 34e session de l’Assemblée législative.

  • Entre le budget principal des dépenses 2021-2022 déposé en mars et la version présentée en mai, le déficit annuel et la dette nette sont respectivement passés de 12,7 millions à 6,6 millions de dollars et de 175,4 millions à 169,6 millions de dollars.

  • La version révisée du second budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2020-2021 du gouvernement du Yukon prévoit un déficit révisé de 7 millions de dollars et une dette nette de 88,5 millions de dollars en fin d’exercice.

  • Un accord de collaboration a été signé par les caucus libéral et néo-démocrate. Il établit les bases selon lesquelles le NPD accordera sa confiance à un gouvernement du Parti libéral. Cet accord est en vigueur du 28 avril 2021 au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-33-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-137