Dépôt du projet de loi sur l’Université du Yukon à l’Assemblée législative

Le projet de loi no 2 sur l’Université du Yukon a été déposé à l’Assemblée législative aujourd’hui. Son objectif est d’établir le cadre législatif de la première université du territoire et de faire du Collège du Yukon l’Université du Yukon.

La loi proposée contient des dispositions visant à garantir que l’Université du Yukon demeure un établissement hybride qui offre des programmes de niveau universitaire et collégial, comme des programmes de métiers et d’apprentissage, des formations de base pour adultes et des cours d’appoint. Elle définirait clairement la responsabilité de l’Université du Yukon de reconnaître et de soutenir la réconciliation avec les Premières nations du territoire.

Cette loi permettra au Collège du Yukon de devenir l’Université du Yukon, la première université canadienne au nord du 60e parallèle. C’est avec une grande fierté que notre gouvernement respecte son engagement à soutenir le Collège dans sa transition, en tenant compte du caractère nordique du territoire et en facilitant le développement de l’enseignement postsecondaire dans le Nord canadien.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Les commentaires du Collège du Yukon, ainsi que des Premières nations, des municipalités, de la population et des partenaires de tout le territoire, ont été pris en compte pour élaborer le projet de loi sur l’Université du Yukon.

  • Le projet de loi sur l’Université du Yukon vise à garantir que l’établissement reconnaisse et soutienne la réconciliation avec les Premières nations du territoire, renforce les capacités des gouvernements autochtones du Yukon à mettre en œuvre des ententes définitives et des ententes d’autonomie gouvernementale, et intègre les priorités des Premières nations en matière d’éducation à ses programmes et à ses activités.

  • L’adoption du projet de loi aiderait l’établissement à offrir des programmes d’enseignement qui répondraient mieux aux besoins des localités du territoire, en donnant notamment la parole à ces localités par l’intermédiaire de comités de constituante.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867- 336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-223