Dépôt d’un projet de loi modifiant la Loi sur la garde des enfants

La ministre de l’Éducation Jeanie McLean a déposé hier le projet de loi no 2 modifiant la Loi sur la garde des enfants pour mieux refléter les réalités des familles yukonnaises.

Ces modifications prévoient, entre autres, le rattachement de la Section de la garde des jeunes enfants, relevant jusqu’ici du ministère de la Santé et des Affaires sociales, au ministère de l’Éducation. L’éducation de la petite enfance et les services de garde seraient ainsi coordonnés à tous les niveaux. L’intégration des programmes de d’éducation et de développement de la petite enfance participerait à la formation d’un continuum d’apprentissage qui commencerait dès la naissance et qui aurait un effet positif et à long terme sur notre société.

Ce projet de loi répond à l’une des recommandations du rapport La population d’abord, une vaste consultation publique sur les services de santé et les services sociaux, voulant que les programmes et les services d’éducation de la petite enfance soient regroupés dans un seul ministère pour faciliter la planification et la prise de décisions.

Le gouvernement du Yukon est heureux de poursuivre la mise en œuvre des recommandations du rapport La population d’abord dans laquelle s’inscrit ce changement de rattachement ministériel. Nous continuerons à collaborer avec les gouvernements des Premières nations, les parties intéressées et les familles pour concrétiser ces changements majeurs.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Rattacher la Section de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au ministère de l’Éducation garantira la coordination des services à tous les niveaux, y compris la transition à la maternelle et à l’école primaire. L’intégration des programmes d’éducation et de développement de la petite enfance participera à la formation d’un continuum d’apprentissage, de la naissance à la vie professionnelle.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le projet de loi répond à l’une des recommandations du rapport La population d’abord, une vaste consultation publique sur les services de santé et les services sociaux, voulant que les programmes et les services d’apprentissage soient regroupés dans un seul ministère pour faciliter la planification et la prise de décisions.

  • Les dernières modifications apportées à la Loi sur la garde des enfants remontent à 2018.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@yukon.ca

Erin MacDonald
Communications
Éducation
867-332-7008
erin.macdonald@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-136