Des autobus scolaires supplémentaires pour de nouveaux parcours en janvier

Trois autres autobus desserviront de nouveaux secteurs à compter du 4 janvier 2021.

Après examen des parcours d’autobus actuels et du taux d’occupation des autobus la première moitié de l’année scolaire, des améliorations sont également apportées afin d’optimiser le nombre d’élèves desservis. Les parcours à jour seront publiés sur Yukon.ca, et les familles d’élèves à qui on a attribué une nouvelle place seront informées par courriel d’ici le mercredi 23 décembre 2020. Les familles d’élèves déjà desservis par le transport scolaire seront informées en cas de changement de numéro d’autobus. Les nouveaux parcours entreront en vigueur le lundi 4 janvier 2021, au retour en classe des élèves.

Des modifications mineures, par exemple aux heures d’embarquement et de débarquement, sont aussi apportées à certains parcours. Avant le retour en classe en janvier, toutes les familles d’enfants qui utilisent le transport scolaire doivent consulter les horaires d’autobus sur Yukon.ca pour connaître les parcours et les heures de passage. Les familles doivent continuer à utiliser l’arrêt le plus près de leur domicile.

Pour pouvoir accueillir plus de passagers dans les autobus, le médecin hygiéniste en chef du Yukon a modifié les lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour le transport scolaire. Ainsi, à partir du 4 janvier, tous les élèves de cinq ans et plus devront porter un masque non médical dans l’autobus.

La santé et la sécurité des élèves et du personnel sont notre priorité, et nous avons pris des mesures afin d’augmenter le nombre d’élèves par autobus. De plus, afin de favoriser les déplacements en toute sécurité d’un plus grand nombre d’élèves possible, nous avons ajouté trois autobus scolaires et procédé à quelques modifications des parcours. Ces changements visent à aider les familles et s’appliqueront dès la reprise des classes en janvier.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Je suis heureux d’annoncer qu’à compter du 4 janvier 2021, un plus grand nombre d’élèves pourront avoir une place dans un autobus scolaire. Et pour plus de sécurité, nous exigerons que tous les jeunes de cinq ans et plus portent un masque non médical à bord. J’espère que cette nouvelle nous permettra d’amorcer l’année sur une note positive après le congé des fêtes.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Tous les élèves admissibles inscrits au transport scolaire ont bénéficié du service depuis le début de septembre. Les modifications apportées permettront de desservir un plus grand nombre d’élèves.

  • L’obligation de porter un masque non médical pour les élèves de 5 ans et plus vient resserrer l’exigence qui s’appliquait précédemment aux élèves de 10 ans et plus.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-384