Des baux fonciers innovateurs favorisent l’agriculture et les produits locaux au Yukon

Megan Waterman, de Lastraw Ranch près de Dawson, sur les terres de son bail saisonnier à Bear Creek, dans le Klondike. À l’été 2020, elle a élevé des porcs destinés à la consommation locale sur une concession d’exploitation de placer.

Grâce à une entente de bail saisonnier innovatrice, un plus grand nombre de Yukonnais auront accès à du porc d’élevage local. L’été dernier, Lastraw Ranch, situé à Bear Creek près de Dawson, a élevé des porcs destinés au marché de l’alimentation dans des sections déjà exploitées du claim de placer d’un voisin.

Fondé en 2011 et dirigé par Megan Waterman, Lastraw Ranch est une ferme familiale de production d’œufs, de poulet et de porc. Sa production de porc a pris de l’expansion à l’été 2020 grâce à un bail saisonnier préparé avec l’aide de la Direction de l’agriculture du gouvernement du Yukon. Le bail accordait à Lastraw Ranch un accès à de nouvelles terres, ce qui a permis d’élever 38 animaux de plus durant l’été. Lastraw Ranch a utilisé l’abattoir mobile pour l’obtention de porc inspecté et certifié, et la récolte entière a été livrée à BonTon & Company, à Dawson, qui s’est chargée de la boucherie et de la vente au détail.

Le gouvernement du Yukon n’avait jamais accordé de bail saisonnier pour la production alimentaire auparavant. Ce type d’arrangement innovateur s’inscrit dans la nouvelle politique agricole du Yukon, Cultiver notre avenir. Ce projet est un bel exemple d’une utilisation plurielle et régénératrice de terres précédemment exploitées.

Le bail saisonnier qui a permis à Lastraw Ranch de produire du porc destiné à la consommation locale est un brillant exemple d’utilisation innovatrice des baux fonciers, de coopération intersectorielle et de soutien au développement de l’agriculture locale par la collectivité. Cette conception originale de l’utilisation des terres pourrait inciter d’autres personnes à se lancer dans la production agricole au Yukon, compte tenu des faibles coûts de démarrage. J’espère que nous verrons apparaître, au cours des prochaines années, d’autres initiatives de baux fonciers et d’utilisation des terres de ce genre qui stimuleront la production alimentaire locale au Yukon.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Je remercie nos voisins, une famille de mineurs de placer, le directeur de la Direction de l’agriculture, Jonathan Lucas, pour son aide et la conseillère juridique Carmen Gustafson pour la préparation du bail saisonnier. Je crois que notre approche non conventionnelle d’utilisation des terres pourrait ouvrir des portes à de nouveaux agriculteurs et stimuler la production alimentaire locale, ce qui est l’un des objectifs de la nouvelle politique agricole.

Mme Megan Waterman, dirigeante de Lastraw Ranch

En bref 
  • Selon Statistique Canada, plus de 41 % des terres exploitées pour l’agriculture au Canada l’étaient sous une forme de bail foncier en 2016.

  • Lastraw Ranch a été fondé en 2011 dans le lotissement de Bear Creek près de Dawson. Lastraw Ranch emploie un modèle de production éprouvé : les porcelets et les poulets sont élevés jusqu’à la taille de mise en marché en été, ce qui ne nécessite que des installations saisonnières. Aucun titre foncier ni bâtiment permanent ne sont nécessaires.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Rod Jacob
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-334