Des changements sont apportés au refuge de Whitehorse pour améliorer les services

Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec ses partenaires communautaires et gouvernementaux, modifie actuellement les programmes et les activités du refuge d’urgence de Whitehorse avec le concours de participants du plan Safe at Home, un plan de lutte contre le mal-logement au Yukon.

Un certain nombre de changements importants ont été apportés au refuge et plusieurs autres sont à l’étude. Ces changements permettront de mieux assister la clientèle du refuge et de répondre à certaines des préoccupations des habitants du centre-ville de Whitehorse.

Nous savons tous que la pauvreté et l’itinérance sont des phénomènes bien réels dans le territoire comme ailleurs au Canada. Quand le gouvernement du Yukon a commencé à exploiter le refuge comme un lieu aux règles souples, toute l’ampleur du problème est devenue criante, puisqu’un nombre croissant de personnes ont commencé à utiliser ce lieu non seulement comme un refuge, mais également pour obtenir toute une gamme d’autres services sociaux et de santé. Il est clair à nos yeux que seul un effort de coopération collectif nous permettra de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables de notre société et d’atteindre les objectifs du plan d’action Safe at Home.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le plan d’action Safe at Home est la feuille de route conçue pour Whitehorse en vue de combattre et de prévenir le sans-abrisme dans un esprit de compassion. En effet, montrer que nous sommes une collectivité solidaire est l’une des façons les plus efficaces de venir en aide aux personnes vulnérables. Pour les personnes vivant des situations exceptionnellement difficiles, le refuge est un point d’accès crucial au système d’assistance aux sans-abris, mais il n’est pas la panacée qui permettra de faire disparaître l’itinérance. Ce qui la fera disparaître, ce sont des logements avec services de soutien permanents. Nous devons donc changer notre approche de manière à mettre les personnes au centre de nos actions.

Mme Kate Mechan, responsable de la mise en œuvre du plan d’action Safe at Home

Complément d’information 

Les projets suivants sont en cours ou à l’étude :

Réponses aux préoccupations liées à la sécurité

  • Le ministère de la Justice coordonne la conception d’un plan de sécurité de la collectivité à laquelle participeront d’autres ministères, des représentants des gouvernements des Premières nations, la GRC, des organisations non gouvernementales, des entreprises et des citoyens.
  • La GRC, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales, envisage la création d’un poste d’agent de liaison auprès de la collectivité, lequel sera notamment chargé d’assister le refuge et de mettre en place un service de police de proximité.
  • Du personnel est en train de mettre sur pied, avec l’aide de clients du refuge, un programme d’approche des pairs. Le programme permettra des contrôles de sécurité et de bien-être, tout comme d’intervenir auprès des personnes de la collectivité en situation de vulnérabilité.

Logements

  • Utilisés à l’origine comme logements de transition, les 20 appartements du refuge pourraient servir de logements permanents à des sans-abris chroniques nécessitant des soins complexes et de l’assistance.

Soins de santé améliorés et coordonnés

  • Le ministère des Services aux collectivités place un ambulancier paramédical au refuge dix heures par jour, sept jours sur sept.
  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales créera au refuge deux nouveaux postes en santé mentale : un poste d’infirmier ou d’infirmière psychiatrique et un poste de conseiller ou de conseillère en santé mentale.

Augmentation des ressources et des services d’aide

  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a créé deux nouveaux postes pour aider les clients du refuge et les aiguiller vers les ressources disponibles : un poste de travailleur social et un poste de travailleur de proximité. Étant donné le nombre des personnes ayant besoin d’aide qui se présentent, le Ministère examine actuellement la possibilité de créer deux postes additionnels.
  • Certains employés du refuge ont été réaffectés; ils se consacrent désormais à la conception et à la gestion des programmes et des activités destinés aux clients, accordant une attention particulière aux programmes à l’intention des citoyens autochtones.

Participation accrue des clients

  • Un comité consultatif de clients a été mis sur pied à l’été 2019 en vue de conseiller le ministère de la Santé et des Affaires sociales et de lui faire des recommandations sur les programmes et les services.

Diffusion de l’information

  • Le refuge publiera sous peu un bulletin mensuel qui décrira les activités et les programmes proposés par le refuge, et informera la population sur le fonctionnement de ce dernier.
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-235