Des écoles et des Premières nations du Yukon reçoivent 150 000 $ pour des projets d’assiduité scolaire

Communiqué de presse publié conjointement avec les responsables du programme Chaque élève, chaque jour de la Victoria Gold Student Encouragement Society pour améliorer l’assiduité

Dans le cadre du programme Chaque élève, chaque jour, qui existe depuis neuf ans sur le territoire, la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society a accordé un soutien financier direct total de 150 000 $ pour 24 projets au Yukon.

Pour l’année scolaire 2021-2022, 18 écoles, conseils scolaires et gouvernements autochtones du Yukon mettront en œuvre 24 projets destinés à favoriser l’assiduité des élèves en éliminant les obstacles et en favorisant un engagement soutenu et un meilleur sentiment d’appartenance à l’école.

Depuis sa création en 2012, le programme Chaque élève, chaque jour a permis de soutenir directement plus de 140 projets locaux avec des fonds totalisant plus de 1,2 million de dollars, recueillis principalement grâce à des dons d’entreprises et de particuliers du Yukon. Le gouvernement du Yukon verse également 30 000 $ annuellement et fournit un soutien administratif pour assurer la coordination avec les écoles, les gouvernements des Premières Nations, les collectivités et les organisations non gouvernementales.

Une liste complète des projets financés avec succès cette année est présentée ci-dessous.

Le récent rapport sur les taux élevés d’absentéisme du Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse du Yukon et les difficultés liées à l’apprentissage pendant une pandémie montrent qu’il est plus important que jamais de se concentrer sur l’assiduité et l’engagement des élèves. Nous sommes fiers d’être associés à la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society et de soutenir le programme Chaque élève, chaque jour depuis neuf ans. En tant que gouvernement, nous nous efforçons de travailler avec les acteurs du secteur de l’éducation pour favoriser la réussite de tous les élèves et nous savons que de tels projets communautaires et scolaires sont à la base de la promotion de l’assiduité des élèves à l’école. Le soutien et l’encouragement des écoles et des communautés scolaires sont essentiels pour motiver les élèves à aller en classe et à vouloir apprendre.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Nous savons que l’une des choses les plus importantes que les élèves du Yukon peuvent faire est aussi l’une des plus élémentaires : aller à l’école tous les jours. En travaillant ensemble en tant que collectivité pour favoriser la fréquentation régulière de l’école, nous pouvons tous contribuer à préparer nos enfants à la réussite, tant à l’école que dans la vie. L’équipe du programme Chaque élève, chaque jour est très fière de collaborer avec le gouvernement du Yukon, ses partenaires du secteur privé et les collectivités, et tient à féliciter tous les candidats sélectionnés dont le travail contribuera à lever les obstacles à l’assiduité scolaire.

Tara Christie, présidente de la Victoria Gold Yukon Encouragement Society

Toute l’équipe de la société minière Victoria Gold est très fière de soutenir le programme Chaque élève, chaque jour. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons lever les obstacles à une fréquentation scolaire régulière dans les écoles de notre territoire. Nous embauchons et formons des Yukonnais à la mine d’or Eagle. En obtenant un diplôme d’études secondaires, en s’engageant dans leur apprentissage et en fréquentant régulièrement l’école, les jeunes de notre territoire élargissent leurs perspectives de carrière, ici même, chez eux.

John McConnell, président-directeur général de Victoria Gold et cofondateur du programme Chaque élève, chaque jour

En bref 
  • Chaque élève, chaque jour est un programme de l’organisme de bienfaisance enregistré et à but non lucratif de Victoria Gold Corporation, la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society.

  • Un comité composé de membres du personnel du ministère de l’Éducation et de représentants de la Society a sélectionné les projets retenus, qui seront mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2021-2022.

  • Tout au long de l’année, les bénévoles du programme Chaque élève, chaque jour organisent des activités virtuelles et des activités respectant les règles de distanciation pour sensibiliser et recueillir des fonds afin d’améliorer l’assiduité scolaire sur le territoire. À l’automne 2020, la principale activité de collecte de fonds s’est déroulée en ligne et a généré des dons de particuliers et d’entreprises du monde entier.

Complément d’information 

Programme Chaque élève, chaque jour pour l’assiduité scolaire
Projets financés pour l’année scolaire 2021-2022

1. Premières nations de Champagne et d’Aishihik et École secondaire de Porter Creek (Whitehorse)

Club culturel
7 300 $
Promouvoir le réengagement des élèves et des familles grâce à des activités et à des ateliers dirigés par les élèves, et à des espaces culturels sécuritaires créant un sentiment d’appartenance à l’école

2. École élémentaire Christ the King (Whitehorse)

Apprendre en dehors des sentiers battus
10 000 $
Organiser des activités périscolaires et créer des possibilités équitables de participer à des activités axées sur la nature conçues pour réduire le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et favoriser la concentration

3. École Del-Van-Gorder (Faro)

Trouver la voie du succès
2 200 $
Rencontrer les familles dont les enfants ont des problèmes d’assiduité pour discuter des moyens d’améliorer l’assiduité scolaire dans un cadre ludique et exempt de jugement

Espace de création – Espace d’apprentissage du 21e siècle
11 000 $
Créer un milieu d’apprentissage pratique pour aider les élèves à appliquer une pensée novatrice et conceptuelle, et encourager l’apprentissage dans le monde réel en ayant recours à des moyens authentiques et significatifs

4. École élémentaire de Whitehorse (Whitehorse)

Rassemblons-nous – Rénovation du terrain de jeu des élèves de niveau intermédiaire
3 500 $
Renforcer le sentiment de communauté et d’appartenance grâce à un projet de rénovation du terrain de jeu pour les élèves de niveau intermédiaire pour créer un espace accueillant où les élèves pourront se réunir et tisser des liens avec leurs pairs avant les heures de classe

5. École élémentaire Elijah-Smith (Whitehorse)

Rester branché
4 200 $
Favoriser le sentiment d’appartenance et d’engagement à l’école des élèves par l’achat d’équipements et de fournitures pour les activités et clubs scolaires

Être le reflet de nos élèves
2 500 $
Étendre la portée d’un projet existant en fournissant des médias numériques qui mettent en valeur les réalisations des élèves et les œuvres d’art autochtones traditionnelles et font la promotion des activités pour encourager la participation des familles à la vie scolaire

Toujours à bord
3 200 $
Étendre la portée d’un projet existant pour créer un milieu à l’image des élèves et donner les mêmes chances à tous lors des activités de plein air, par exemple par le prêt de vêtements chauds

6. École Eliza-Van-Bibber (Pelly Crossing)

Renouer avec les métiers et la formation technique
4 000 $
Faire participer les élèves ayant un faible niveau d’assiduité scolaire grâce à des programmes sur les métiers et la formation technique, comme la réparation de vélos et de produits qui correspondent aux intérêts des élèves, et améliorer l’assiduité moyenne quotidienne des élèves dont le niveau d’assiduité a baissé au cours de l’année dernière

Commencer par l’art
1 750 $
Réduire l’absentéisme et le nombre d’élèves qui arrivent en retard le matin à l’école en offrant des occasions de participer à des projets artistiques avant le début de la journée scolaire

7. Résidence pour élèves Gadzoosdaa (Whitehorse)        

L’assiduité, un facteur de réussite pour la communauté de la résidence
10 000 $
Améliorer l’assiduité et la ponctualité en offrant des incitatifs à l’assiduité quotidienne, bihebdomadaire ou semestrielle et à l’assiduité collective et améliorer l’environnement de la résidence étudiante

8. École primaire Grey Mountain (Whitehorse)

Les enfants en mouvement
5 100 $
Promouvoir l’assiduité des élèves en mettant l’accent sur l’apprentissage en plein air et l’achat de scouteurs pour permettre aux classes d’être « mobiles » en toutes saisons et améliorer ainsi l’engagement des élèves à risque

9. Conseil scolaire de l’École élémentaire Holy Family (Whitehorse)

Ressources pour la salle sensorielle
2 857 $
Améliorer la salle sensorielle existante afin d’en étendre l’utilisation à tous les enfants de l’école en réorganisant l’espace, en utilisant au mieux la salle pour l’apaisement ou la stimulation et en ajoutant de nouveaux outils thérapeutiques

10. Centre d’apprentissage individuel (Whitehorse)

Fournitures médicales
3 500 $
Offrir des fournitures médicales aux élèves grâce à un programme soutenu par un pédiatre pour favoriser leur santé et leur capacité à fréquenter l’école de manière régulière et à progresser dans les cours

Trousses de bienvenue
2 736 $
Aider les nouveaux élèves à se sentir les bienvenus, préparés et soutenus lors de leur retour à l’école en leur fournissant une trousse de bienvenue contenant une variété de ressources d’information et d’articles axés sur le mieux-être

11. École élémentaire Jack-Hulland (Whitehorse)

Fenêtres, miroirs, portes coulissantes en verre
2 600 $
Créer une bibliothèque où les élèves se sentent les bienvenus, acceptés, représentés et motivés, un espace à l’image des enfants, de leur communauté, de leur culture et de leur identité

12. École J.-V.-Clark (Mayo)

Espace inclusif centré sur l’élève
13 000 $
Fournir un espace plus ouvert, calme et inclusif dans chaque classe
Lancer une initiative d’experts invités centrée sur les élèves et avoir une armoire à produits hygiéniques pour les élèves afin d’améliorer l’engagement et la préparation à la fréquentation de l’école de manière régulière

13. Première nation des Kwanlin Dün (Whitehorse)

Assiduité et participation des parents                                       
8 350 $
Soutenir les élèves qui ont des problèmes d’assiduité par des aides ciblées, offrir des incitatifs comme des prix et des cartes-cadeaux pour encourager l’assiduité et organiser une activité de mobilisation communautaire pour impliquer les familles dans l’amélioration de l’assiduité

14. École Robert-Service (Dawson)

Développement des compétences pratiques
12 000 $
Mobiliser les élèves et améliorer l’assiduité scolaire grâce à des programmes de formation technique enrichis

15. École St. Elias (Haines Junction)

Club de réparation en atelier
7 000 $
Créer un club de réparation en atelier à l’heure du midi et après l’école pour motiver les élèves à fréquenter l’école et augmenter le potentiel de rétention et de diplomation

La banique, pour nourrir les élèves de plus d’une façon
4 796 $
Favoriser une meilleure assiduité scolaire grâce à la préparation et au partage de la banique avec les élèves en intégrant des aspects liés à la culture, à la langue, à l’histoire et à l’entrepreneuriat

16. École élémentaire de Takhini (Whitehorse)

Timberwolves sur la neige et sur les terres
10 000 $
Renforcer l’engagement en faisant l’acquisition d’équipement pour permettre aux élèves d’explorer la terre et la forêt, d’améliorer leur santé et leur forme physique, d’apprendre des Aînés ou de créer des produits culturels

17. Centre des jeunes parents (Whitehorse)

Programme axé sur la famille
10 410 $
Offrir des incitatifs pour accroître l’assiduité scolaire et développer des routines efficaces pour fréquenter l’école, contribuant ainsi à un milieu positif et à la réussite scolaire

18. Maison des jeunes (Whitehorse)

Mobilisation estivale pour favoriser la réussite scolaire
8 000 $
Faire participer les jeunes aux programmes d’été et aux plans de retour à l’école en utilisant le vélo comme moyen de contact avec les jeunes et comme moyen pour les jeunes de se rapprocher de la terre et des partenaires des collectivités

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Susie Ross
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-1364
susie.ross@yukon.ca

Amanda Leslie
Mosaic Communications
867.334-4770
amanda@amandaleslie.ca

Numéro du communiqué: 
21-184