Des investissements en infrastructures pour répondre aux besoins du territoire

Lors de la rencontre des premiers ministres qui s’est terminée aujourd’hui au Nouveau-Brunswick, le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, a souligné que les territoires et provinces doivent avoir la latitude de dépenser les sommes des fonds fédéraux pour l’infrastructure là où les besoins se font le plus sentir.

M. Silver est sensible au fait que le plan d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement fédéral tienne compte des spécificités du Yukon (comme les coûts élevés associés au développement des infrastructures dans le Nord), mais il s’attend à davantage de souplesse pendant les dix ans que durera le programme. Il souhaite notamment que le programme respecte les obligations découlant des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations.

Lors de la rencontre, le premier ministre et ses homologues ont pris l’engagement ferme de continuer à soutenir Ottawa dans sa démarche de contestation des tarifs punitifs imposés par les États-Unis sur les biens canadiens. Ils ont aussi collaboré étroitement avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que les intérêts des Canadiens trouvent un écho dans les nouvelles négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Croissance du commerce et de l’économie, soins de santé, sécurité publique et légalisation du cannabis figurent parmi les autres sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre.

M. Silver a profité de sa présence au Nouveau-Brunswick pour s’entretenir séparément avec Joe Savikataaq et Bob McLeod, respectivement premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, afin de discuter de leurs priorités communes pour le Nord.

En bref 
Renseignements 

Pavlina Sudrich
Communications
Conseil des ministres
867-393-7471
pavlina.sudrich@gov.yk.ca

Kendra Black
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
kendra.black@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
18-155