Des investissements pour moderniser les écoles du Yukon en 2019-2020

Le gouvernement du Yukon souhaite créer les conditions pour que les écoles du Yukon répondent aux besoins du système éducatif du territoire en dégageant une enveloppe de plus de 30 millions de dollars en fonds d’immobilisation pour les projets scolaires dans l’année 2019-2020. Sur ce montant, 1,6 million servira à soutenir la planification de la première nouvelle école élémentaire à Whitehorse depuis 27 ans. Le nouvel établissement sera situé à Whistle Bend (l’ouverture est prévue pour l’année 2023-2024).

La nouvelle école permettra de répondre à la montée en puissance des inscriptions d’élèves à Whitehorse et offrira l’espace et la souplesse nécessaires pour entreprendre la rénovation ou le remplacement des écoles vieillissantes, comme l’école élémentaire de Takhini. La planification de la nouvelle école prévoit une collaboration avec les communautés scolaires concernées pour examiner les zones de fréquentations scolaires de Whitehorse et le placement des élèves afin d’assurer une utilisation efficace des espaces d’apprentissage.

Les projets additionnels prévus pour l’année à venir prévoient la poursuite des travaux de la nouvelle École secondaire francophone, les travaux d’assainissement à l’École de Ross River, la planification du déménagement de l’École Kluane Lake à Burwash Landing, l’ajout d’une nouvelle classe mobile pour l’École élémentaire de Golden Horn et la réfection des classes mobiles de l’École Robert-Service. Il y aura aussi des travaux dans toutes les écoles du Yukon, notamment la modernisation de la technologie, le remplacement du matériel des cours de récréation, et la poursuite du travail avec les communautés scolaires pour l’entretien régulier par des travaux de réfection.

« Ces projets s’inscrivent dans une logique de modernisation de l’apprentissage au Yukon et permettront de continuer d’assurer la sécurité dans les écoles du Yukon de sorte à répondre aux besoins des élèves et du personnel, aujourd’hui et demain. En parallèle à la planification de la nouvelle école élémentaire de Whistle Bend et d’autres projets, nous travaillerons étroitement avec les communautés scolaires et les Premières nations du Yukon. Je me félicite de pouvoir poursuivre cette collaboration avec nos partenaires de l’éducation pour offrir un espace d’apprentissage moderne aux élèves yukonnais dans le cadre de ces projets porteurs. »

- Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le financement pour la nouvelle École élémentaire de Whistle Bend en 2019-2020 couvrira le choix d’un emplacement pour l’école, la conception et la planification. La construction devrait commencer en 2021 et se terminer en 2023.

  • Le budget pour les autres projets d’école de 2019-2020 prévoit :

    • 19 millions de dollars pour la construction de la nouvelle École secondaire francophone;
    • 3 millions de dollars sur deux ans pour la construction et la rénovation de salles de classe mobiles;
    • 1,4 million de dollars pour des travaux de stabilisation à l’École de Ross River;
    • 50 000 $ pour le déménagement de l’École Kluane Lake de Destruction Bay à Burwash Landing, en collaboration avec les Premières nations de Kluane
  • Le plan quinquennal se fonde sur les données actuelles et pourrait être ajusté dans les prochaines années en fonction des nouvelles priorités.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Ministère de l'Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-055