Des organismes reçoivent du financement pour prévenir la violence faite aux femmes autochtones

Au cours des deux prochaines années, six organismes yukonnais recevront du financement pour prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Un montant total de 200 000 $ provenant du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones sera réparti entre les organismes communautaires ci-dessous et leurs projets désignés :

  • Conseil des femmes autochtones du Yukon – Sally and Sisters/Sœurs;
  • Victoria Faulkner Women’s Centre – A Safe Place;
  • Premières nations de Champagne et d’Aishihik – Women’s Circles for Connection;
  • Première nation de Kluane – Women’s Land Based, Traditional and Community Healing: Regaining Our Voices and Telling Our Stories;
  • Teen Parent Access to Education Society – Elder in the School;
  • Watson Lake Elders Society – Rising Above Violence.

Ces organismes s’emploient à combattre et à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones au moyen de diverses initiatives, notamment la création d’espaces sécuritaires et de projets axés sur la guérison et l’intégration culturelle.

Le Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones est administré par la Direction de la condition féminine du gouvernement du Yukon, qui soutient les organismes œuvrant auprès des femmes ou militant en faveur de l’égalité des sexes. Les projets sont évalués par un comité de sélection indépendant composé de femmes autochtones.

Notre gouvernement est fier d’aider des organismes locaux et les gouvernements autochtones à mettre en place des solutions communautaires à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires au sein des collectivités et des gouvernements autochtones afin de rendre le financement pour la prévention de la violence plus accessible.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

En bref 
  • Le Fonds pour la prévention de la violence faite aux femmes autochtones a été créé en 2004 afin de fournir une aide financière aux organismes de femmes autochtones, aux sociétés enregistrées et aux gouvernements autochtones. Il se veut une réponse au phénomène du taux de violence disproportionné envers les femmes et les filles autochtones.

  • Les demandeurs peuvent obtenir jusqu’à 25 000 $ pour un projet d’un an ou 50 000 $ pour un projet de deux ans.

  • Les candidatures sont évaluées selon les critères du Fonds par un comité de sélection indépendant composé de femmes autochtones.

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention de la violence faite aux femmes autochtones pour 2021

1. Conseil des femmes autochtones du Yukon – Sally and Sisters/Sœurs
   2021 à 2023 – 50 000 $

Sally and Sisters/Sœurs offre un espace accueillant, sûr et sobre où les femmes et leurs enfants peuvent profiter de dîners chauds deux fois par semaine. Ce service constitue une solution de rechange aux programmes d’alimentation d’urgence, que les femmes et les femmes avec des enfants sont craintives d’utiliser. Le programme de dîner procure également une plateforme et un réseau de sécurité et de soutien dans un espace bienveillant, où les femmes peuvent demander des services.

Renseignements : Claudia Riveros – 867-667-6162

2. Victoria Faulkner Women’s Centre – A Safe Place
    2021 à 2023 –50 000 $

A Safe Place offre des programmes animés sans rendez-vous et faciles d’accès après les heures de travail et durant la fin de semaine ainsi que des repas nutritifs aux femmes et à leurs enfants. Ce programme soutient les femmes marginalisées et leurs enfants qui vivent dans des conditions de logement précaire, qui souffrent d’insécurité alimentaire ou qui ont des problèmes de santé mentale à Whitehorse. Le personnel du programme répond aux besoins exprimés par les participantes et les aiguille vers les services, le soutien et les mesures de sécurité appropriés.

Renseignements : Sofia Ashley – 867-667-2693

3. Premières nations de Champagne et d’Aishihik – Women’s Circles for Connection à
    Haines Junction et TakhinI
    2021 à 2022 – 25 000 $

Ce projet d’un an offre des cercles des femmes à Haines Junction et dans le lotissement de Takhini River où les femmes peuvent tisser des liens et obtenir du soutien. Chaque soirée comprend des activités animées pour explorer l’esprit, le corps et les aspects sociaux et émotionnels des participantes, y compris des activités pratiques, comme la récolte, la préparation de la récolte, l’artisanat, les arts et les compétences traditionnelles. Le programme offre aux femmes autochtones un lieu de rencontre où elles peuvent parler de leurs difficultés, s’imprégner de la bonté de la communauté, partager leurs compétences et en apprendre de nouvelles, renforcer la confiance et accroître la communication entre les femmes de la communauté.

Renseignements : Nataschaa Chatterton – 867-335-4469

4. Première nation de Kluane – Women’s Land Based, Traditional and Community
     Healing : Regaining Our Voices and Telling Our Stories
     2021 à 2022 – 25 000 $

Ce projet permet aux femmes et aux familles de la Première nation de Kluane de se bâtir un réseau de soutien et de sécurité permanent, tout en acquérant des compétences. Il prévoit un camp d’été, suivi d’une année de soupers hebdomadaires, de cercles de guérison et d’activités artistiques et artisanales traditionnelles. À la fin du programme, Kluane organisera un camp pour se réunir et discuter des prochaines étapes et des résultats, mais aussi prendre part à des activités de clôture et à des festivités.

Renseignements : Tralee MacDonald – 867-841-4274, poste 253

5. Teen Parent Access to Education Society – Elder in the School
    2021 à 2022 – 25 000 $

Ce programme offre la chance aux élèves de passer une journée par semaine avec un Aîné. L’Aîné leur enseignera une grande variété de compétences qui favorisent l’épanouissement personnel et la confiance en soi, notamment en développant des compétences pratiques et en participant à des projets. Le but est de développer les compétences de planification des élèves et de les appliquer à d’autres sphères de leur vie afin de garantir leur réussite.

Renseignements : Kris Bruneau – 867-667-3421

6. Watson Lake Elders Society – Rising Above Violence
     2021 à 2022 – 25 000 $

Ce programme offre des dîners-causeries mensuels où les femmes autochtones peuvent se réunir, partager un espace et en apprendre sur la violence faite aux femmes autochtones et la manière de la prévenir dans la collectivité de Watson Lake. Les dîners seront suivis d’activités de sensibilisation et d’éducation, et les participantes pourront prendre part à des expériences d’enseignement et d’apprentissage sur des sujets tels que : la compréhension de la violence, la confiance en soi, le pouvoir personnel, l’estime de soi et les possibilités de counseling. Les discussions porteront notamment sur la compréhension de la violence systémique, les séquelles des pensionnats et la gestion des émotions. Les hommes, qu’ils soient autochtones ou non, ont également accès à un programme de soutien à horaire fixe pour la réduction de l’abus d’alcool et de drogues.

Renseignements : La révérende Debbra Greig – 867-667-3421

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-8235
alex.hill@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-195