Des Yukonnais et des groupes communautaires reçoivent le Prix de la sécurité publique

Le 17 mai dernier, lors de la 6e édition de la remise du Prix de la sécurité publique du ministère de Justice, six Yukonnais et trois organismes ont été récompensés pour leurs efforts visant à prévenir la criminalité et à favoriser la sécurité des collectivités.

Voici le nom des lauréats du Prix de 2018 :

  • Lorraine Graham – Contribution de toute une vie à la sécurité publique;
  • Trevor Ellis – Service bénévole;
  • Programme d’agents de sécurité communautaire de la Première nation des Kwanlin Dün – Programme exceptionnel;
  • Vidéos « Veillons ensemble à la sécurité » – Projet exceptionnel;
  • Centre de coordination des interventions en cas d’urgence, Services médicaux d’urgence du Yukon – Contribution exceptionnelle à la sécurité publique;
  • Jay Lester – Contribution exceptionnelle à la sécurité publique;
  • Constable Kelly Manweiller – Contribution exceptionnelle à la sécurité publique;
  • Caporal Dwayne Latham – Création de liens;
  • Royce Freeman – Premier intervenant.

Les lauréats reçoivent le Prix en reconnaissance de leurs initiatives novatrices dans le domaine de la sécurité communautaire : soutien aux victimes d’agression sexuelle, intervention d’urgence, bénévolat et services de police.

La sécurité des collectivités est l’affaire de tous. Chacun des lauréats a joué un rôle important pour faire de nos villes et villages des endroits plus sûrs, et nous nous devons de reconnaître ce rôle.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref 
  • Le Prix de la sécurité publique a été créé en 2012 dans le prolongement d’une recommandation formulée dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, publié en 2010, qui mettait justement en lumière la nécessité de souligner les contributions des citoyens à la sécurité publique.

  • Le comité de sélection examine toutes les mises en candidature et transmet ses recommandations à la ministre de la Justice.

  • Le comité est composé de deux représentants du Conseil des services policiers du Yukon, d’un représentant du ministère de la Justice et d’un représentant de la Division « M » de la GRC.

  • Jacquie Van Marck, présidente de la section de Whitehorse de l’organisme MADD (Les mères contre l’alcool au volant) a présenté le prix Recognizing Impaired Driving Enforcement (RIDE) attribué cette année à six membres de la GRC du Yukon.

Complément d’information 
Lauréats du Prix de la sécurité publique de 2018

Lorraine Graham – Contribution de toute une vie à la sécurité publique

Lorraine Graham supervise depuis 18 ans les services ambulanciers volontaires de Carmacks. Elle a consacré des milliers d’heures à s’assurer de la couverture adéquate de la collectivité par des intervenants bénévoles des SMU et du bon fonctionnement du réseau en place. En 2008, Lorraine s’est jointe à l’équipe de direction de la Volunteer Ambulance Services Society et a depuis joué un rôle prépondérant en collaborant avec l’ensemble des superviseurs des SMU du territoire. Cette année, Lorraine a établi une collaboration avec le service de pompiers local pour mobiliser davantage de ressources pour mieux servir la population.

Trevor Ellis – Service bénévole

Trevor Ellis est récompensé pour ses activités de bénévole et son leadership dans le village de Mayo. Il est également membre du service de pompiers volontaires de Mayo depuis 1998. Il en est le chef bénévole depuis 2010 et occupait précédemment les postes de formateur et de chef adjoint. Avec d’autres bénévoles, il a participé à l’organisation de diverses activités communautaires (danse lors de la fête du Canada, bal des pompiers, feu d’artifice à l’Halloween). Les sommes collectées au cours de ces activités ont permis d’acheter des cadeaux de Noël pour les enfants de Mayo âgés de moins de 12 ans. Trevor est aussi membre des ambulanciers volontaires de Mayo, du Mayo Recreation Board, du Club de curling et du conseil municipal. Trevor s’efforce de proposer des programmes de loisirs gratuits ou à très faible coût aux jeunes et aux habitants du village, et il trouve même le temps d’arroser la patinoire locale.
 

Programme d’agents de sécurité communautaire de la Première nation des Kwanlin Dün – Programme exceptionnel

Ce programme fait profondément bouger les choses au sein de la communauté. Les agents de sécurité communautaire favorisent une meilleure compréhension et appréciation de la communauté en jouant un rôle d’intermédiaires entre les membres de la Première nation des Kwanlin Dün et les organismes liés au système de justice, comme la GRC, le service de réglementation de la Ville de Whitehorse et la section de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN). Il n’a fallu que peu de temps à ce programme pour avoir un impact immédiat et remarquable sur la sécurité et le bien-être des membres des Kwanlin Dün.
 

Vidéos « Veillons ensemble à la sécurité » – Projet exceptionnel

Les partenaires du projet « Veillons ensemble à la sécurité » sont récompensés pour la création d’une série de vidéos et d’une campagne sur les médias sociaux visant à soutenir et à informer les victimes de violence familiale et d’agression sexuelle. Les agressions sexuelles représentent un problème complexe au Yukon, et ces vidéos nous aident à engager un dialogue important tout en apportant une réponse sociale positive aux victimes. Partenaires du projet : Women’s Transition Home; Victoria Faulkner Women’s Centre; Conseil yukonnais de la condition de la femme; Les EssentiElles; GRC de Whitehorse; comité des femmes de l’Alliance de la Fonction publique du Canada-Nord; comité des Autochtones de l’Alliance de la Fonction publique du Canada-Nord; GBP Creative.
 

Centre de coordination des interventions en cas d’urgence, Services médicaux d’urgence du Yukon (SMU) – Contribution exceptionnelle à la sécurité publique

L’équipe de spécialistes hautement qualifiés de la sécurité publique – chargée de la coordination des interventions d’urgence – joue un rôle majeur dans le domaine de la sécurité publique. Elle reçoit et gère tous les appels des Yukonnais et des visiteurs aux SMU (911). Cette équipe est récompensée pour son travail exceptionnel de communication et de coordination des demandes urgentes et non urgentes reçues par les SMU ainsi que pour son déploiement efficace des ressources. 

Nous reconnaissons également son important rôle de coordination du soutien interorganisme nécessaire aux opérations des SMU au Yukon et de supervision de la santé et de la sécurité des intervenants d’urgence lorsqu’ils sont sur le terrain.
 

Jay Lester – Contribution exceptionnelle à la sécurité publique

Jay Lester est récompensé pour son dévouement envers la sécurité publique en tant qu’agent de protection des animaux et pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la mise en œuvre du programme de protection des animaux du territoire. Cela fait une décennie qu’il assure l’application de la Loi sur les chiens et de la Loi sur la protection des animaux avec professionnalisme, compassion et dévouement. Il fait souvent face à des situations qui suscitent de fortes émotions et qui sont potentiellement dangereuses. Il fait continuellement preuve d’une capacité à nouer des relations avec les gens et les animaux pour parvenir à des solutions pacifiques et acceptables. Jay ne s’arrête pas à ses seules responsabilités d’application de la Loi : il sensibilise les gens et les propriétaires de chiens et discute avec eux de leurs préoccupations en matière de sécurité.
 

Constable Kelly Manweiller – Contribution exceptionnelle à la sécurité publique

La constable Kelly Manweiller fournit des services de police exemplaires à la population yukonnaise dans le cadre des enquêtes sur les agressions sexuelles qu’elle mène avec la GRC et de sa collaboration avec différents partenaires, comme la Yukon Women’s Transition Home, les Services aux victimes et le projet Lynx, ainsi que le comité d’intervention en cas d’agression sexuelle. Elle est récompensée pour la manière dont elle conduit, gère et dirige avec succès les diverses enquêtes sur les cas d’agression sexuelle et soutient les victimes de tous les milieux. Kelly s’efforce de préserver la dignité des victimes tout en tenant compte de leurs sentiments et de leur résistance face à la violence, contribuant ainsi à leur rétablissement et à leur participation au cours du processus judiciaire. Son attention, sa compassion et son dévouement font d’elle un mentor pour les autres policiers et employés de la GRC.
 

Caporal Dwayne Latham – Création de liens

Le caporal Dwayne Latham s’efforce de rendre le Yukon plus sûr pour tous. Il apporte un soutien empreint de respect, d’empathie et de compassion aux jeunes aux prises avec le système de justice ou considérés comme étant à risque. Il tient compte des besoins des victimes et des communautés qui ont subi des préjudices. L’approche altruiste et compatissante du caporal Latham se reflète dans les comités dont il est responsable dans le cadre de sa mission d’expert de la jeunesse au sein de l’Unité de sécurité communautaire de la GRC du Yukon et de ses activités bénévoles. Il participe à des comités qui examinent diverses questions : troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, mieux-être mental et toxicomanie, criminalité, logement et sans-abrisme, émancipation des jeunes. L’influence exceptionnelle de Dwayne contribue aux forces que nous constatons aujourd’hui dans nos collectivités yukonnaises.
 

Royce Freeman – Premier intervenant

Royce Freeman est contremaître en travaux routiers. Il est récompensé pour les premiers secours remarquables et héroïques qu’il a prodigués sur les lieux d’un accident de la route au sud de Twin Lakes. Le véhicule de Kenneth Cooper est sorti de la route du Klondike Nord et a fini sa course, après plusieurs tonneaux, dans un fossé. Gravement blessé, M Cooper est parvenu à s’extraire de son véhicule et à remonter sur le bord de la route. À son arrivée sur les lieux, M. Freeman a prodigué les premiers soins au blessé, lui a posé un collier cervical et l’a conduit directement aux urgences de l’Hôpital général de Whitehorse. M. Cooper a par la suite été transporté par ambulance aérienne à Vancouver en vue d’y soigner ses quatre fractures cervicales.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice 
867-667-3232 
megan.foreman@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-112