Développement du système de chauffage à la biomasse de Whitehorse

The biomass heating systems at the Whitehorse Correctional Centre is designed to use wood pellets for fuel.

Les gouvernements du Yukon et du Canada se sont associés pour développer le système de chauffage à la biomasse actuel du Centre correctionnel de Whitehorse. Deux bâtiments publics supplémentaires y seront raccordés : le Centre de détention pour jeunes contrevenants et Takhini Haven.

Une nouvelle canalisation souterraine reliera les deux immeubles pour créer un réseau de chauffage centralisé. Le chauffage à la biomasse, solution de remplacement durable du diesel et du propane, permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre.

Cette initiative conjointe, financée par le volet des champions du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement fédéral, sera le projet de biomasse le plus important de Whitehorse, et l’un des plus vastes au Yukon. Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est un élément clé du plan d’action du Canada pour le climat, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Nous sommes fiers d’investir dans le projet yukonnais de système centralisé de chauffage à la biomasse de Whitehorse. Grâce à ce projet, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux combustibles fossiles. L’air que nous respirons sera plus propre et plus sain. Cette initiative constitue également une étude de cas importante qui pourra pousser à la réalisation d’autres projets de biomasse. 

M. Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique (Canada)

La biomasse est une source de combustible locale durable. Notre gouvernement s’est engagé à écologiser le système d’énergie et l’économie du Yukon. Cet investissement fait partie intégrante de nos efforts concertés pour s’attaquer aux impacts des changements climatiques. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Les systèmes de chauffage à la biomasse fonctionnent au bois (copeaux ou granulés) ou à d’autres matières organiques.

  • Un appel d’offres pour la phase de planification du projet sera publié en janvier 2020.

  • Le gouvernement du Canada participera à hauteur du 75 % du coût du projet.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Keely Bass
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3950
keely.bass@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
19-274