Développement économique régional : dix projets confiés à des entreprises locales

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Yukon se prévaut de ses dix dérogations aux règles des marchés publics – d’une valeur d’un million de dollars chacune – pour dynamiser le développement économique du territoire. Axés sur la croissance des économies locales, les projets sélectionnés cette année portent entre autres sur la modernisation d’infrastructures, les travaux de construction, les services d’expertise en conception et l’amélioration de la sécurité. Seules les entreprises yukonnaises sont invitées à soumissionner à ces appels d’offres.

La valeur des contrats publics en matière d’approvisionnement, de services et de construction varie entre 300 000 $ et 997 500 $ et totalise près de 7,35 millions de dollars. Le choix des projets s’est effectué sur la base de la création d’emploi local, des possibilités de perfectionnement, des capacités des opérateurs économiques et de l’expansion des marchés.

« Grâce à ces dérogations aux règles des marchés publics, nous sommes mieux à même de soutenir le développement économique régional de sorte que les Yukonnaises et les Yukonnais bénéficient pleinement de chaque dollar public dépensé. Afin de maximiser les retombées économiques des collectivités, nous travaillons avec les acteurs du milieu et les Premières nations pour affiner les critères de sélection des projets. Cette mesure s’inscrit dans une démarche collaborative avec toutes les parties concernées qui vise à améliorer l’approvisionnement au Yukon. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Selon l’accord de libre-échange canadien, le Yukon est l’une des huit entités administratives canadiennes à pouvoir soustraire un certain nombre de ses activités commerciales aux règles des marchés publics. Pour favoriser l’essor de l’économie locale, des dispositions analogues figurent dans l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

  • L’an dernier, le Yukon était la première entité administrative au Canada à faire valoir ces dispositions. La valeur des dix projets sélectionnés pour l’année 2017-2018 s’est élevée à 3,8 millions de dollars.

  • Projets choisis pour l’année 2018-2019 dans le cadre de l’application des clauses d’exception de l’Accord de libre-échange canadien et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne :

    • Remplacement du système de sonorisation de l’École secondaire de Porter Creek et de l’École secondaire catholique Vanier – travaux de construction, Whitehorse.
    • Services d’expert consultant pour l’équipe de conception de l’École secondaire francophone – services de consultation, Whitehorse.
    • Création de salles de classe modulaires pour l’École élémentaire de Golden Horn – services de conception et de construction, Whitehorse.
    • Acquisition de glissières de sécurité en béton – approvisionnement et livraison, Whitehorse.
    • Construction d’un pont – ruisseaux Lee et Dominion, Dawson.
    • Acquisition de glissières de sécurité en béton – approvisionnement et livraison, divers emplacements.
    • Acquisition de glissières de sécurité en béton – approvisionnement et livraison, divers emplacements.
    • Barrière en béton – aménagement de sites, divers emplacements.
    • Remplacement du château d’eau de la rue Craig – travaux de construction, Dawson.
    • Travaux d’amélioration des cellules de détention provisoires de l’Édifice de droit Andrew-A.-Philipsen – travaux de construction, Whitehorse.
    • Modernisation du système d’éclairage de l’École élémentaire Elijah-Smith – travaux de construction, Whitehorse.
  • Pour ce processus de sélection, des critères précis ont été définis en collaboration avec les acteurs économiques et les Premières nations.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Katy Mead
Communications
Voirie et Travaux publics
867-334-8045
katy.mead@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
#19-025