Dévoilement du plan d’action yukonnais sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

Le gouvernement du Yukon et le comité consultatif interservices sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) dévoilent aujourd’hui leur plan d’action, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux TSAF.

Jusqu’à maintenant, aucune approche coordonnée n’était en œuvre pour encadrer les TSAF au territoire. Ce plan d’action permet donc de remédier à cette situation : il établit des actions prioritaires clés qui s’appuient sur les programmes et services en place et se conjuguent pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de TSAF, de leur famille et de toutes les collectivités du territoire.

Le plan d’action est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://yukon.ca/fr/plan-daction-relatif-aux-tsaf-2019.

Le plan d’action sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale témoigne de notre engagement à favoriser des grossesses saines et à travailler en collaboration, avec tous les ministères et nos partenaires locaux, pour coordonner les mesures de soutien aux personnes atteintes de ces troubles. Je remercie les membres du comité consultatif interservices sur les TSAF pour leur dévouement à l’égard de l’élaboration du plan. Je remercie encore plus particulièrement les personnes atteintes de TSAF, leurs parents et leurs fournisseurs de soins pour leur contribution à ce travail et à nos actions collectives.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Services sociaux

Nous devons continuer de travailler ensemble pour aider les femmes à avoir des grossesses saines et pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de TSAF au Yukon. Nous avons échangé avec les Premières nations du Yukon et nos partenaires pour veiller à ce que le plan d’action soit conforme aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation concernant ces troubles et leur prévention. Nous collaborons également avec le système de justice pour mieux répondre aux besoins des contrevenants qui en sont atteints.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref 
  • Le plan d’action définit sept axes prioritaires, d’importance égale, sur lesquels concentrer les ressources pour concrétiser la vision qui y est proposée.

  • Les axes prioritaires sont les suivants : soutien des personnes atteintes de TSAF; soutien des familles et des proches aidants; sensibilisation; prévention; évaluation et diagnostic; mentorat et échange de connaissances; recherche et évaluation.

  • Le plan d’action sur les TSAF est en partie le fruit de dix mois de consultations publiques, entamées en mai 2017. Des répondants de neuf collectivités yukonnaises se sont exprimés.

  • La Journée internationale de sensibilisation aux TSAF a lieu le 9 septembre de chaque année. La Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon et le comité consultatif interservices sur les TSAF co-organisent aujourd’hui un barbecue et une fête au parc Shipyards, à Whitehorse, de 11 h 30 à 14 h.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Patricia Randell
Communications
Justice
867-667-3508
patricia.randell@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-190