Retrousser ses manches pour réduire les déchets

Le gouvernement du Yukon prend actuellement des mesures pour améliorer la gestion des déchets dans le territoire et demande à la population d’emboîter le pas. Les Yukonnais sont donc invités à intensifier leurs efforts de réduction des déchets à l’occasion de la Semaine de réduction des déchets, du 21 au 27 octobre.

La modernisation des pratiques utilisées au territoire en matière de gestion des déchets solides est un dossier sur lequel se penche le gouvernement. Il prévoit notamment d’interdire les sacs à usage unique et d’améliorer les installations de traitement des déchets en région rurale.

Le gouvernement collabore avec les administrations municipales pour assurer la viabilité des processus de gestion des déchets solides du territoire. Il est d’ailleurs sur le point de conclure des ententes avec elles en ce qui a trait à des sites d’enfouissement régionaux. Ces ententes permettront : 

  • la modernisation des normes de fonctionnement des installations de gestion des déchets (balances de pesée, clôtures, personnel sur place, etc.);
  • l’adoption d’un dispositif utilisateur-payeur visant à harmoniser la redevance de déversement à l’échelle du Yukon.

Le gouvernement poursuit également ses efforts afin de réviser le Règlement sur les matériaux désignés, d’étendre la responsabilité des producteurs (dans la mesure du possible) et d’optimiser le processus de recyclage du territoire.

Annuellement, les Yukonnais produisent près d’une tonne de déchets par personne! Il va sans dire que la réduction des déchets joue un rôle très important dans une saine gestion de notre territoire. Je demande à mes concitoyennes et concitoyens, tout particulièrement cette semaine, de se retrousser les manches et de faire un effort supplémentaire pour réduire leurs déchets.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

La première, et la plus importante, question à se poser pour réduire la quantité de déchets enfouis est : mais où finiront les produits que j’achète? J’invite les Yukonnais à se servir d’objets réutilisables (sacs, tasses à café, gourdes), à ne plus utiliser d’articles jetables, à réparer ce qui ne fonctionne plus, à composter les déchets organiques et à recycler autant qu’ils le peuvent. La réduction des déchets nous incombe à tous; nous devons nous serrer les coudes et retrousser nos manches.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le coût de la gestion et du recyclage des déchets a monté en flèche ces dix dernières années. Au Yukon, les administrations municipales et le gouvernement territorial dépensent chaque année environ 11 millions de dollars en frais de gestion des déchets.

  • L’adoption à l’échelle du territoire d’une redevance de déversement permettra de couvrir ces frais et fera en sorte que les Yukonnais participent financièrement à la gestion des déchets qu’ils produisent.

  • Une responsabilité élargie des producteurs aura pour effet d’ajuster le prix d’un produit pour y ajouter son coût environnemental (coût attendu pour gérer le produit à la fin de sa vie utile).

  • Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets, le ministère des Services aux collectivités et celui de l’Environnement participeront à une compétition amicale. Leurs employés rivaliseront les uns contre les autres pour réduire au minimum les déchets produits à leurs bureaux. Ils composteront, recycleront et tenteront de faire les meilleurs choix.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications,
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications, 
Services aux collectivités
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca

Heather Avery
Communications,
Environnement
867-334-8390
heather.avery@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-232