Donnez votre avis sur la stratégie de développement touristique du Yukon

 La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Jeanie Dendys, et le coprésident du Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon, M. Rich Thompson.

Les Yukonnais sont invités à donner leur avis et à apporter leurs idées et suggestions sur les méthodes visant à encourager la croissance durable du tourisme dans le territoire. Pour ce faire, la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Jeanie Dendys, lance aujourd’hui un tout nouveau processus de consultation.

La ministre et le coprésident du Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon, M. Rich Thompson, ont annoncé aujourd’hui, lors d’une rencontre organisée à cet effet, la tenue prochaine de séances de mobilisation de la population du territoire. Lors de ces séances, les gouvernements des Premières nations, les municipalités, les entreprises touristiques, les organismes partenaires et la population seront consultés. Il est également possible de faire part de ses commentaires en ligne.

Le tourisme est une composante importante de l’économie de notre territoire. Il génère des emplois pour les Yukonnais et encourage le dynamisme de nos régions tout en maintenant l’équilibre entre le développement économique et nos valeurs écologiques, collectives et culturelles.

Les résultats du sondage en ligne et des réunions publiques orienteront la stratégie de développement touristique du Yukon. Cette stratégie servira à élaborer un plan pour ouvrir des perspectives de croissance et dégager les priorités de ce dossier.

Le tourisme est bien plus qu’une composante importante de l’économie du Yukon; il nous permet de faire découvrir aux visiteurs et aux résidents notre culture, nos histoires et nos liens avec la terre. Le secteur touristique aide nos collectivités et nos entreprises et, d’une manière ou d’une autre, il touche la plupart d’entre nous. J’encourage toute la population à donner son avis et à s’investir; de cette façon, nous pourrons concevoir ensemble la stratégie de développement touristique du Yukon.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

Le secteur touristique joue – et continuera de jouer – un rôle déterminant au sein de l’économie yukonnaise. Grâce à une pleine participation et à l’échange d’idées, nous espérons avoir tout en main pour trouver des idées stratégiques audacieuses qui bénéficieront à toutes les parties intéressées. Ce serait formidable que nous soyons tous sur la même longueur d’onde à propos de nos priorités essentielles.

M. Rich Thompson, coprésident du Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon

En bref 
  • La consultation se déroulera jusqu’à la fin du mois de mars 2018.

Complément d’information 

Statistiques sur le tourisme

Yukon Tourism Visitation Report – Points saillants du 3e trimestre : de juillet
à septembre 2017

Visites avec nuitée (visiteurs étrangers – 1 nuitée ou plus) 

  • Depuis le début de l’exercice, les visites avec nuitée (visiteurs étrangers) ont augmenté de 3 %, soit 4 600 visiteurs de plus que durant la même période en 2016.
  • Le mois de septembre a connu une hausse de 4 % des visites avec nuitée par rapport à la moyenne des 5 dernières années et une hausse de 6 % par rapport à la même période en 2016.
  • Depuis le début de l’exercice, les visites avec nuitée sont 5 % plus élevées que la moyenne des 5 dernières années (2012–2016).

Arrivées à l’aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse 

  • Depuis le début de l’exercice, les arrivées à l’aéroport ont augmenté de 7 %, soit 9 800 passagers de plus que durant la même période en 2016.
  • Au cours des cinq dernières années, les arrivées à l’aéroport ont augmenté de 24 %, soit 27 500 passagers de plus que durant la même période en 2013.
  • Depuis le début de l’exercice, les arrivées à l’aéroport ont augmenté de 18 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (2012–2016).

Taux d’occupation des établissements touristiques 

  • Depuis le début de l’exercice, le taux d’occupation est 1,3 point plus élevé que la moyenne des trois dernières années* (2014–2016).
  • Depuis le début de l’exercice, le taux d’occupation est 3,7 points plus élevés que les taux d’occupation nationaux (67,2 %). Ces chiffres représentent environ 500 chambres au Yukon et ne doivent pas être extrapolés à l’ensemble du marché de l’hébergement du Yukon et sont présentés à titre indicatif seulement.
    • *Les données de 2012 et de 2013 sont indisponibles.

Franchissements de la frontière internationale (entrées au Yukon)

  • Depuis le début de l’exercice, les franchissements de la frontière ont connu une hausse de 4 % par rapport à 2016.
  • Le mois de septembre a connu une hausse de 7 % des franchissements de la frontière par rapport à la moyenne des 5 dernières années et une hausse de 13 % par rapport à la même période en 2016.
  • Depuis le début de l’exercice, les passages aux points d’entrée de l’Agence des services frontaliers du Canada ont augmenté de 5 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (2012–2016).

Voyages transfrontaliers aller-retour dans la même journée (entrées au Yukon)

  • Depuis le début de l’exercice, les voyages transfrontaliers aller-retour effectués dans la même journée ont connu une hausse de 7 % par rapport à 2016.
  • Le mois d’août a connu une hausse de 15 % des voyages transfrontaliers aller-retour effectués dans la même journée par rapport à la moyenne des 5 dernières années et une hausse de 21 % par rapport à la même période en 2016.
  • Depuis le début de l’exercice, les voyages transfrontaliers aller-retour effectués dans la même journée ont augmenté de 2 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Ventes au détail (Total des ventes)

  • Depuis le début de l’exercice, les ventes au détail sont 5 % plus élevées (26 millions de dollars) qu’à la même période en 2016.
  • Depuis le début de l’exercice, les ventes au détail sont 14 % plus élevées que la moyenne des 5 dernières années (2012-2016).
  • En comparaison, les ventes au détail à l’échelle nationale ont augmenté de 7 % depuis le début de l’exercice.


Emplois dans le tourisme en 2015

Le 7 décembre 2017, le Bureau des statistiques du Yukon a publié le document Tourism Employment 2015. Ce document est un compte rendu des données sur les emplois dans le secteur du tourisme au Yukon, y compris les heures travaillées et les salaires, lesquels sont estimés à l’aide du Module provincial et territorial des ressources humaines du Compte satellite du tourisme, 2015 de Statistique Canada.

Points saillants :

  • En 2015, le secteur touristique yukonnais employait près de 3 500 personnes, soit une hausse de 4,7 % par rapport à 2014.
  • Cette hausse de 4,7 % était la plus importante au pays pour cette période.
  • En 2015, le secteur touristique représentait 13,5 % de tous les emplois au Yukon, soit une augmentation de 12,5 % comparativement à l’année précédente.
  • En 2015, les emplois du secteur touristique du Yukon constituaient la plus grande part de tous les emplois, reprenant ainsi le premier rang à l’échelle du pays après avoir passé 6 ans au deuxième rang. 
  • En 2015, la masse salariale versée par les entreprises touristiques yukonnaises à leurs employés était de 108 millions de dollars, soit une hausse de 1,8 million de dollars (1,7 %) par rapport à 2014.
  • En moyenne, le nombre d’heures de travail par semaine des employés du secteur touristique du Yukon était de 31,4 heures en 2015, soit 0,4 heure (1,2 %) de plus que l’année précédente.
  • Avec cette moyenne (31,4 heures), le Yukon arrivait au 3e rang au Canada en 2015.
Renseignements 

Sunny Patch 
Communications 
Conseil des ministres
867-393-7478 
sunny.patch@gov.yk.ca

Carleen Kerr
Communications
Tourisme et Culture 
867-332-2624 
carleen.kerr@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-012