Doublement de l’enveloppe dédiée à l’achat d’œuvres pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

Veuillez prendre note que le montant total des crédits alloués pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur le secteur des arts du territoire a été modifié.

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer que l’appel de propositions 2020-2021 pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon a été bonifié.

En effet, compte tenu de la pandémie de COVID-19, le budget des acquisitions de cette année est passé de 30 000 à 60 000 dollars. Cette augmentation aidera les artistes qui vivent et créent des œuvres au Yukon en cette période d’incertitude où les revenus sont à la baisse.

On peut se procurer le formulaire et les lignes directrices, à Whitehorse, au bureau ministère du Tourisme et de la Culture (100, rue Hanson), au Centre des arts du Yukon (300 University Drive) ou sur Yukon.ca.

La date limite pour soumettre des propositions est le 18 janvier 2021.

Le gouvernement du Yukon a le souci de soutenir et de développer le secteur artistique diversifié et dynamique du territoire et il est heureux de bonifier son programme d’acquisition d’œuvres d’art cette année. La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon vise à raconter la riche histoire de l’art visuel au Yukon, et nous avons hâte d’y ajouter de nouvelles œuvres originales qui reflètent la profondeur du talent des Yukonnais.

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon témoigne du développement des arts visuels dans le territoire. Les œuvres qu’elle contient sont sélectionnées par un jury de bénévoles composé d’artistes, de professionnels des arts et de membres de la collectivité.

  • La collection compte actuellement plus de 450 œuvres réalisées par plus de 240 artistes. Ces œuvres sont exposées dans les aires publiques des édifices du gouvernement du Yukon ainsi que dans le cadre d’expositions spéciales et de prêts à d’autres institutions.

  • Le ministère du Tourisme et de la Culture alloue généralement 30 000 dollars par année à la Friends of Yukon Permanent Art Collection Society (FOYPAC) pour acquérir de nouvelles œuvres pour la collection permanente. Or, pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 sur le secteur artistique du Yukon, l’enveloppe de cette année a été portée à 60 000 dollars.

  • À ce jour, le gouvernement du Yukon a fourni 455 000 $ en crédits supplémentaires pour les arts afin d’atténuer les effets de la COVID-19 sur le secteur artistique du territoire.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Cameron Webber
Communications, Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-329