Du soutien pour instaurer une culture positive dans les lieux de travail au Yukon

Le gouvernement du Yukon a approuvé un nouveau règlement visant à prévenir deux risques graves en milieu de travail : la violence et le harcèlement. Le règlement a pour but de favoriser l’adoption d’une culture positive au travail et de protéger l’intégrité physique et psychologique des travailleurs du Yukon.

Le règlement sur la prévention de la violence et du harcèlement entrera en vigueur le 4 septembre 2021 de sorte que les employeurs auront une année entière pour en appliquer les dispositions. Pendant ce temps, la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon offrira du soutien, notamment aux propriétaires de petites entreprises, comme un guide d’utilisation, des outils prêts à l’emploi et des ressources de formation.

Outre l’adoption du nouveau règlement, le gouvernement du Yukon a modernisé des règlements existants portant sur l’évaluation des dangers, de sorte que le libellé est plus clair et plus facile à comprendre.

Il est avantageux pour tous que les milieux de travail soient empreints d’une culture positive et soient axés sur l’entraide, en plus de valoriser la confiance et le respect ainsi que l’esprit d’équipe et d’ouverture. La violence et le harcèlement sont inacceptables, peu importe le lieu de travail. Ce règlement, qui vise à prévenir de tels risques, sera un atout de taille pour créer les milieux de travail positifs et sains que nous méritons tous et toutes. 

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

Tous les milieux de travail comportent des risques. Reconnaître ces risques et les gérer sont le fondement même de la santé et de la sécurité au travail. Le règlement sur la prévention de la violence et du harcèlement vise précisément ces deux risques et prévoit des mesures qui les contrôleront et les réduiront. 

M. Kurt Dieckmann, président-directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

En bref 
  • Lors d’une consultation publique menée en 2017, près de 70 % des répondants ont déclaré appuyer l’idée que l’on modifie la Loi sur la santé et la sécurité au travail pour permettre l’élaboration d’un règlement visant à prévenir les dommages psychologiques en milieu de travail.

  • En 2019, la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon a mené une consultation publique auprès des employeurs, des travailleurs et des intervenants du Yukon pour obtenir leur opinion. Pour ce faire, elle a organisé des rencontres avec les intervenants et le public, un questionnaire en ligne et la présentation de mémoires.

  • La consultation publique est résumée dans un rapport de synthèse des résultats. On peut y lire que les employeurs, les travailleurs et les intervenants du Yukon sont en faveur d’un règlement qui contribuerait à prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail et d’une clarification des exigences en matière d’évaluation des risques.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Andrew Robulack
Gestionnaire, marketing social et communication
Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon 
867-689-2574
andrew.robulack@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-250